Votre carrelage, quelle que soit sa nature, est soumis à rude épreuve. Celle avant tout des passages incessants de toute la famille mais aussi celle liée aux petits aléas du quotidien. Enfants, soirée entre amis, animaux domestiques, petits travaux d’intérieur… tout cela peut laisser des traces sur votre revêtement.
Malgré un nettoyage régulier, certaines taches ne partent pas ? Sur Bricoleur Du Dimanche, nous vous aidons à trouver la solution qui correspond à votre problème !
Comment nettoyer son carrelage au quotidien ?
La question semble naïve, on vous l’accorde, et pourtant en y regardant de plus près, chacun a sa propre technique pour nettoyer efficacement son carrelage. Seulement voilà, certaines habitudes peuvent à la longue se révéler catastrophiques pour le revêtement et même provoquer des taches irrémédiables.
C’est pour cette raison, qu’il nous paraissait indispensable de commencer par un petit point nettoyage quotidien. Et là-dessus, tous les carreleurs et professionnels se mettent d’accord : Nul besoin de produits ménagers ou chimiques pour avoir un sol nickel : de l’eau chaude et une serpillière en microfibre bien essorée suffisent amplement !
Un produit inadapté peut altérer la couche protectrice de votre carrelage et créer à la place une sorte de patine, une pellicule sur laquelle va venir s’accrocher poussières, saletés, traces de pas… Au fil du temps pour retrouver la splendeur de votre sol, vous serez alors obligés de le décaper.
Les produits à éviter :
- L’eau de javel
- Les produits trop acides type détartrant
- Les poudres à récurer
Enlever une simple tache en surface sur votre carrelage
La tache la plus facile à retirer sur votre carrelage est sans aucun doute celle que vous venez tout juste de faire ! Projection alimentaire sur votre crédence de cuisine, boisson tombée au sol, résidus de savon sur le carrelage de la salle de bain….bref pas de quoi entacher votre moral.
Il vous suffira de rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à votre seau d’eau chaude et de frotter la tache avec une simple éponge de cuisine. Là encore, simplicité rime avec efficacité.
Enlever une tache blanche sur votre carrelage
Selon la région dans laquelle vous vivez, il est possible que l’eau qui s’écoule de votre robinet soit chargée en calcaire et donc possède un niveau élevé de magnésium et de calcium. L’eau est dite alors dure.
Son utilisation répétée pour laver votre sol va au fil du temps laisser des dépôts minéraux et créer des taches blanchâtres. On les retrouve souvent dans une douche carrelée.
Le vinaigre blanc peut remédier à ce problème. Imprégnez un chiffon propre ou du papier absorbant de vinaigre et appliquez-le sur les carreaux concernés. Vous pouvez également utiliser un pulvérisateur.
Patientez plusieurs heures (idéalement une nuit complète) et frottez avec une éponge. Rincez abondamment et séchez.
Attention !
Si vous avez un carrelage en marbre ou en pierre naturelle, nous vous conseillons de faire un test préalable sur une petite zone non visible de votre carrelage pour vérifier que le vinaigre blanc n’altère pas votre revêtement. De même, il vaut mieux éviter de verser du vinaigre pur sur vos joints, cela risquerait de les abîmer.
Venir à bout d’une tache incrustée dans votre carrelage
Si l’eau chaude savonneuse ou le vinaigre blanc n’ont pas eu l’effet escompté sur votre tache, vous pouvez fabriquer une pâte épaisse à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez ce mélange sur votre carrelage et laissez agir plusieurs heures puis, retirez l’excédent avec un chiffon. Terminez votre nettoyage en frottant la tache avec une brosse à poils doux, rincez, séchez et le tour est joué !
Autre astuce imparable pour dissoudre une tache ou décrasser votre carrelage : l’acide citrique. Allié premium du nettoyage écologique, vous devrez en revanche l’utiliser en étant muni de gants ménagers. Imbibez un chiffon propre et frottez avec précision.
Retirer des taches de rouille sur un carrelage
Vraiment inesthétique, la tache de rouille est malgré tout assez simple à nettoyer. Le principe est de créer un mélange naturellement antioxydant et légèrement abrasif. Une poignée de sel sur la tache, puis le jus d’un citron pressé, c’est la clé ! Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez avec un balai-brosse et rincez. Si la rouille est là depuis un moment, vous aurez peut-être besoin de répéter cette opération mais croyez-nous elle est bluffante.
Attention !
Si votre tache de rouille est sur un carrelage poreux type carreaux de ciment, le sel et le citron seront trop agressifs et corrosifs. Préférez alors un nettoyage au savon noir ou au savon de Marseille.
Enlever une tache de gras : le produit miracle !
Ce produit naturel issu de carrières d’argile est très efficace sur les taches grasses et ce, sur n’importe quel support ou revêtement grâce à son puissant pouvoir absorbant. Mais à condition d’agir rapidement. Si vous avez renversé sur votre carrelage une substance grasse, saupoudrez sans attendre avec la Terre de Sommières. Laissez agir 1h, retirez le surplus avec du papier. Rincez et séchez.
Cette astuce convient à tous types de carrelage y compris les plus poreux et fragiles comme les carreaux en ciment ou le marbre.
Si votre tache de gras est ancienne et que vous avez des pierres naturelles, vous pouvez opter pour la pierre d’argile. Prélevez un peu de produit sur une éponge humide et frottez le carreau concerné.
Nettoyer une tache de peinture
Plusieurs produits permettent de nettoyer de la peinture sur du carrelage. Si vous avez taché votre sol en peignant le mur d’une pièce par exemple, vous pouvez appliquer : de l’acétone ou de l’alcool à brûler (pour la peinture à l’huile) OU de l’eau préalablement bouillie additionnée de vinaigre blanc (pour la peinture à l’eau).
Urine de chat ou de chien, vin, soda : les taches acides
Les taches acides peuvent attaquer et dégrader fortement votre carrelage. Alors, si le liquide vient de tomber sur votre sol ou sur votre crédence de cuisine, il n’y a pas une seconde à perdre !
Versez une grande quantité d’eau dessus pour la diluer au maximum et stopper l’absorption. Essuyez et recommencez l’opération 2 ou 3 fois. L’objectif ici est d’éviter à tout prix que cela s’incruste dans votre revêtement.
Si la tache acide est présente depuis longtemps, les choses se corsent. Vous pouvez en revanche tenter d’appliquer une pâte composée de savon de Marseille râpé (ou savon noir) et d’eau. Le carrelage va alors absorber le mélange et la tache a des chances de disparaître.
Vous pouvez également frotter à l’aide d’un chiffon doux imbibé d’huile végétale votre tache acide. Le carrelage retrouvera une pellicule protectrice et cela se verra moins. L’opération est à répéter cependant régulièrement.
Nous l’avons vu, pour enlever une tache sur votre carrelage, il vaut mieux se tourner vers des solutions naturelles. Les propriétés de ces produits, dont la plupart se trouvent déjà dans vos placards, sont tout aussi efficaces que certains nettoyants chimiques.
Ajouter un commentaire