Les arbres en fleurs, la douce chaleur du soleil, les premiers apéros estivaux… Le printemps s’installe doucement et avec lui l’envie de refaire une petite beauté à notre extérieur. Jardin ou balcon, qu’il soit petit ou grand, on a envie d’un endroit chaleureux où il fait bon décompresser. En fait, on veut une terrasse dans laquelle on se sent aussi bien qu’à la maison, un petit cocon pour se prélasser, passer d’agréables moments entre amis ou en famille. Cette saison, vous avez décidé de transformer votre extérieur en espace cocooning ? Ambiance champêtre, bohème ou plus moderne, voici 9 idées de déco accessibles pour rendre sa terrasse cosy.
Pour le mobilier de jardin, on fait avec ses moyens
Si vous n’avez pas le budget pour adopter un salon de jardin au style contemporain, ce n’est pas gênant. À moins que vous n’aimiez que la déco ultra-design, ici, on fait avec ses moyens. Vous aimez l’ambiance champêtre ? Chinez un ensemble de jardin en fer forgé. Vous préférez le style campagne chic ? Dégotez une vieille table de ferme ou créez un salon de jardin avec quelques palettes. Vous avez un petit balcon ? Misez sur une petite table à bas prix du géant suédois. Qu’importe vos choix, c’est tous les petits éléments que vous ajouterez autour qui donneront du caractère à votre extérieur. Une nappe, de la peinture, de la belle déco, toutes les terrasses peuvent être sublimées.
Abuser de la nature pour créer un véritable coin de verdure
Bah oui, un extérieur sans verdure, c’est comme un lit sans parure, comme une maison à étage sans escalier ou encore comme une fille sans shampoing. Trêve de plaisanterie, des plantes, des fleurs, des arbustes, des herbes aromatiques… Toute cette végétation donne de la couleur et un charme indispensable à votre extérieur. Alors, on décuple tout le potentiel esthétique de dame nature, que ce soit sur un petit balcon ou sur une terrasse XXL. D’ailleurs, même si vous possédez déjà des arbres dans votre jardin, rien ne vous empêche d’ajouter des plantes en pots sur votre terrasse, elles agrémenteront en beauté votre décoration.
Miser sur des suspensions imposantes qui donnent le ton à la décoration
Très tendance depuis quelques années, les grosses suspensions boostent facilement la déco de chaque pièce de la maison. Alors, pourquoi ne pas utiliser leurs puissants pouvoirs décoratifs dans votre espace extérieur ? Ambiance exotique ou plus bucolique, sous une pergola ou suspendue à un arbre, elles sauront habiller à coup sûr la plus tristounette des terrasses. Dans les suspensions les plus en vogue, on retrouve le modèle en rotin. Ce matériau à l’avantage de plutôt bien supporter les aléas climatiques. Pour les adeptes de déco plus authentique, vous pouvez miser sur un lustre baroque dégoté en brocante.
Transformer son extérieur en espace cocooning avec des coussins réconfortants
Le coussin, c’est un accessoire peu onéreux qui sait ajouter cette touche cocooning, comme nul autre objet de déco (enfin si, il y a le tapis, mais nous y reviendrons juste après). Moelleux et confortable, imprimé ou plus sobre, il apporte ce petit côté chaleureux et réconfortant que l’on recherche pour notre extérieur. D’ailleurs, les créateurs l’ont bien compris puisqu’aujourd’hui, il existe un choix incroyable de jolis coussins conçus spécialement pour rester dehors. L’avantage, c’est qu’ils ne craignent pas l’humidité, ce qui vous évite de devoir les ranger à chaque averse. Le seul hic, c’est qu’avec le soleil, ils ont tendance à décolorer.
Rendre sa terrasse cosy avec un beau tapis
Sur une terrasse ou un balcon, le tapis d’extérieur s’impose comme l’accessoire déco incontournable pour imaginer un coin cosy et douillet. Son gros plus ? Il dissimule avec brio un revêtement démodé ou abîmé. Comme dans chaque pièce de la maison, il égaye notre déco, réchauffe l’ambiance et délimite les espaces avec style. En fait, bien choisi, il sublime de façon incroyable l’espace dans lequel il se trouve. Vous l’aurez compris, on va profiter de sa force stylistique dans nos extérieurs. Comme pour les coussins, vous retrouverez aisément des modèles spécialement confectionnés pour le jardin. Toutefois, même s’ils sont résistants aux UV et à l’humidité, pensez à le nettoyer et le mettre à l’abri à l’arrivée de l’automne.
Multiplier les éclairages pour ambiancer les douces nuits d’été
Les éclairages vont apporter cette ambiance cosy et réconfortante que vous recherchez. En effet, en accumulant les sources de lumière, les jeux d’ombres vont mettre en valeur votre extérieur. Guirlande ou lanterne en accumulation, à l’image d’une forêt enchantée, elles vont également illuminer de façon féerique votre extérieur. Une atmosphère poétique qui vous accompagnera de vos soirées d’été.
Intimiser son petit jardin cocooning avec grands voilages
Les rideaux sont fabuleux pour rendre nos intérieurs plus chaleureux. Ils texturisent notre déco et nous protègent des regards indiscrets. Petit balcon ou jardin, en installant un rideau sur votre terrasse, non seulement, vous intimisez votre petit cocon, mais vous apportez aussi de l’élégance et de la légèreté à votre décoration.
Créer un abri végétal pour rester au frais et ajouter du charme à sa terrasse
Votre terrasse est exposée plein sud ? Si effectivement, c’est agréable à la mi-saison, quand l’été bat son plein et que le soleil est à son zénith, cela devient vite étouffant. Une chaleur encore plus désagréable sous une pergola ou un parasol. On le sait, il n’y a rien de plus frais que l’ombre naturelle, alors pourquoi ne pas créer une pergola végétale. En plus de vous apporter de la fraîcheur, elle constituera un atout déco fort pour votre extérieur. Il existe de nombreuses variétés de plantes grimpantes, en voici quelques-unes.
- Le houblon doré à un feuillage généreux et très coloré.
- La vigne vierge donne des raisins et a un feuillage bien fourni.
- La glycérine est une plante grimpante qui pousse très vite réputée pour ses jolies grappes de fleurs.
- Le jasmin : est parfumé et offre une belle floraison ainsi que des feuilles épaisses.
- Le chèvrefeuille supporte de nombreux climats.
- L’hortensia grimpant est reconnu pour son esthétisme et sa fraîcheur.
Outre le côté déco d’une plante grimpante, prenez en compte son entretien et son acclimatation dans votre région. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un jardinier ou d’un paysagiste.
Ajouter une nappe sur la table du jardin
Table en bois, en verre, en métal, en plastique… Si vous aimez le style bohème, un brin fleur des champs, lorsque vous recevez, n’hésitez à sortir votre plus jolie nappe. Unie ou à motifs, elle rendra votre salon de jardin bien plus vivant et convivial. C’est le petit détail en plus qui fera chavirer votre décoration.
Nous voilà à la fin de ce petit billet qui sent bon le printemps. En somme, pour rendre sa terrasse cosy : on texturise, on végétalise et on illumine. Que votre sol ne soit pas carrelé ou que votre mobilier soit un peu fatigué, en ajoutant quelques éléments minutieusement sélectionnés (neuf ou de seconde main), il est tout à fait possible de transformer votre extérieur en espace cocooning. En fait, tout est dans l’assemblage de petits détails. En tout cas, j’espère vous en avoir convaincu. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire.
À lire aussi : Notre sélection 2023 de clôtures design et économiques
[…] À lire aussi : 36 idées à copier pour rendre sa terrasse cosy […]
[…] À lire aussi : Transformez votre extérieur en espace cocooning avec ces 9 astuces déco […]