Il est le lien entre deux espaces, le passage entre l’intérieur et l’extérieur de votre propriété… Inséré dans une clôture ou un mur, le portillon est un accès piétonnier à ne pas négliger. Il se doit d’être pratique et donc, de correspondre en tous points à vos habitudes quotidiennes. De même, il doit se fondre harmonieusement avec le reste de votre maison et notamment votre façade.
Qu’il soit la continuité d’un portail ou non, nous vous donnons dans cet article quelques conseils pour bien le choisir.
Portillon de façade ou portillon de jardin
Il existe en effet deux types de portillons. Les portillons dits de façade sont un accès direct à l’extérieur de votre maison, sur la voie publique. Souvent mis en duo avec un portail, ils se déclinent en de multiples formes, couleurs et matériaux.
Le portillon de jardin lui, est, comme son nom l’indique, un accès à un autre espace de votre extérieur telle une cour ou un potager par exemple. Ce type d’accès est bien souvent en fer ou en bois ajouré car il ne doit pas forcément répondre à un critère de sécurité.
Harmoniser votre portillon de façade à votre portail !
Avant toute chose, il nous paraît primordial de vous conseiller d’harmoniser votre portillon de façade à votre portail si vous en possédez un. Généralement, ces deux éléments sont proposés en duo par les spécialistes lors de votre choix et le rendu final n’en sera que plus réussi.
Bien entendu, si vous souhaitez « casser les codes » et opter pour un portillon totalement différent de votre portail, c’est possible mais attention toutefois à conserver au moins un élément visuel identique comme un même matériau, une même couleur, la même forme pour créer un ensemble homogène.
Portillon, que dit la législation ?
Tout comme l’installation d’un portail (motorisé ou non), celle d’un portillon de façade ne nécessite aucune déclaration préalable ni aucune demande de permis de construire. En revanche, le Plan Local d’Urbanisme lui, reste le document référent. Il est consultable dans votre mairie et peut vous contraindre à respecter certains éléments dans votre projet comme la hauteur maximale autorisée, des restrictions quant à la forme de votre portillon ou encore sa couleur.
Nous vous conseillons donc vivement de vous renseigner afin de ne pas commettre d’impair.
Autres points à ne pas négliger : la distance entre votre portillon et la voie publique (il ne doit pas empiéter) et par conséquent l’ouverture qui doit se faire vers l’intérieur et non l’extérieur.
Ouverture et dimensions d’un portillon
Techniquement, le portillon possède un seul vantail soutenu par deux piliers bétonnés ou deux poteaux grâce à un système de gonds. Côté dimensions, la hauteur peut être comprise entre 1 et 2 mètres quant à la largeur, généralement standard, elle est de 1 m. Une « petite » mesure qui permet justement de proposer une ouverture battante pour la grande majorité des modèles.
Il est possible d’opter pour un portillon coulissant à condition que votre configuration le permette bien sûr, c’est-à-dire que votre vantail puisse coulisser latéralement et que votre espace soit en mesure d’accueillir un rail posé au sol.
Les matériaux
Le panel de matériaux disponibles pour votre portillon est vraiment large et vous y trouverez à coup sûr votre bonheur. Pour faire votre choix, penchez-vous sur vos besoins, votre budget bien sûr mais également le temps que vous pouvez consacrer à l’entretien. Certains modèles nécessitent plus de soins que d’autres, nous pensons évidemment ici aux portillons en bois.
- Le portillon en bois
Cette matière noble et vivante offre un rendu authentique. Si vous avez la chance d’avoir un mur en pierre, n’hésitez pas une seconde, le bois se marie très bien avec ce type de façade. Seule contrainte, votre portillon nécessitera un entretien annuel régulier pour conserver toute sa beauté (ponçage et huile protectrice).
Enfin sachez que de nombreux magasins proposent aujourd’hui des portillons en bois en kit et très facile d’installation.
- Le portillon en aluminium
Ici, nul besoin d’entretien. Un portillon en aluminium résiste aux intempéries et la rouille ne s’y développe pas. Une durabilité qui, forcément, impacte sur son prix. Mais dans la balance, cela en vaut largement la peine.
- Le portillon en fer forgé
Élégant, un portillon en fer forgé va apporter une touche unique à une façade. C’est justement ce cachet si particulier que recherchent de nombreux propriétaires. Autre avantage non négligeable, sa robustesse. Le fer est conçu pour durer comme de nombreux matériaux « anciens ». Envie d’une forme, d’un motif ajouré particulier ? Le fer se prête à toutes vos envies grâce à une malléabilité unique.
N’hésitez pas à transmettre vos désirs à un ferronnier qui saura allier savoir-faire et longévité.
Dernier conseil pour ce matériau, il est indispensable d’y appliquer un traitement anti-corrosif ou une simple peinture anti-rouille régulièrement.
- Le portillon en acier
L’acier n’est rien d’autre qu’un alliage de fer et de carbone. Très résistant aux chocs, il se décline lui aussi sous différentes formes et avec diverses finitions. Seul inconvénient, il reste relativement sensible aux milieux à très basses températures ou proches de la mer. Pour contrer cela, une finition thermolaquée est alors indispensable.
- Le portillon en PVC
C’est le matériau à privilégier si votre budget n’est pas extensible et si vous ne souhaitez pas consacrer trop de temps à l’entretien ou au nettoyage. Un portillon en PVC est aussi très simple à installer. Bien entendu, le côté « plastique » peut en rebuter certains.
Choisir la couleur
Tout comme un portail, le portillon peut revêtir toutes les couleurs possibles. Seule précaution à prendre, vérifiez tout de même auprès de votre mairie que le Plan Local d’Urbanisme n’exclut pas certaines teintes.
Côté matériau, c’est l’aluminium qui offrira le plus grand choix de coloris mais également de finitions. Mat, brillant, teintes sablées et même effet de matière laisseront libre cours à vos envies.
Si le noir et le blanc sont les couleurs qui s’adapteront le mieux quelle que soit votre façade, vous pouvez tout à fait opter pour du gris, du beige ou encore une couleur plus originale comme le bleu, le rouge ou le vert sombre.
Définir la forme de votre portillon
Qu’il soit seul ou en duo avec un portail, le portillon peut avoir plusieurs formes. La plus traditionnelle, la coupe droite, est celle qui s’accordera le mieux avec n’importe quel style de maison et sera gage de sobriété. Mais vous pourrez aussi choisir une coupe en biais ou en V, une coupe bombée ou incurvée ou encore une coupe dite en « chapeau de gendarme » c’est-à-dire bombée vers le haut ou le bas.
Là encore, il vaut mieux harmoniser avec votre portail existant si vous en possédez un.
Choisir le type d’ajourage
Ajouré, semi-ajouré ou plein, voici les choix qui s’offriront à vous. Il s’agit donc ici de définir le côté occultant de votre futur portillon. Si le critère de la sécurité et de l’intimité sont pour vous importants, l’option portillon plein sera de mise. Si au contraire, vous préférez booster la luminosité et garder un œil sur l’extérieur, le portillon ajouré ou semi-ajouré sera à privilégier.
Petit conseil supplémentaire : Si vous avez un animal de compagnie, un bon gardien de maison, il vaut peut-être mieux opter pour un portillon sans ajourage afin d’éviter qu’il y glisse son museau et n’aboie trop souvent.
Formes, matériaux, couleurs, ouverture…Vous avez à présent tous les éléments en main pour faire le choix de portillon le plus adapté à vos besoins !
Ajouter un commentaire