Herbes aromatiques, tomates cerises, courgettes, fraises… Vous avez envie d’aménager un petit coin pour faire pousser vos propres plantes potagères ? Vous rêvez d’un joli petit bout de jardin sans dilapider votre compte bancaire ? Fabriquer un carré potager en palette. D’ailleurs, selon la surface que vous possédez et les plantes comestibles que vous souhaitez cultiver, il existe différentes façons de faire un mini potager en recyclant des palettes de bois. Jardin ou balcon, voici 21 photos pour vous inspirer.
Fabriquer un carré potager en palette productif
Les atouts d’un carré potager
À la fois beau, écologique et économique, le carré de potager séduit de plus en plus de jardiniers. Il permet de récolter des légumes frais toute l’année même sur de petits espaces. Terrasse ou petit jardin, le carré potager offre de nombreux atouts.
- Limiter, voire supprimer le travail supplémentaire qu’engendre le désherbage.
- Réduire sa quantité d’eau lors de l’arrosage.
- Évite de marcher sur les parcelles cultivées dans un jardin.
- Un sol cultivable de meilleure qualité.
Avec un carré potager d’un mètre carrée, vous pouvez cultiver pas moins de trois variétés de fruits et légumes différentes.
Des idées pour le fabriquer
Tuto vidéo carré potager en bois
Retrouvez ce tuto sur stéphaniebricole.com
Nos conseils
Pour rendre le bois de palette plus durable dans le temps, il existe deux techniques :
- Le brûlage du bois : une technique japonaise ancestrale qui permet au bois une fois brûlé de devenir plus résistant. De cette façon, il ne contient plus d’amidon dans ses couches supérieures, ce qui évite la prolifération de champignons ou d’insectes xylophages.
- L’application d’huile de lin : une solution naturelle pour donner une jolie couleur à votre carré potager et surtout le protéger de l’humidité, des UV, des insectes et des champignons.
Pour une bonne récolte, dans l’idéal, on le remplit de terre végétale, de matières organiques et de fumier.
Créer un potager vertical en palette pour une petite terrasse
Les atouts d’un potager vertical
Créer un potager vertical est une excellente alternative pour cultiver sur un balcon ou une petite terrasse. Il est vrai que l’on retrouve maintenant de nombreux modèles prêts à l’emploi dans les magasins de bricolage. Toutefois, ces solutions ont un prix assez conséquent. Alors qu’avec quelques palettes, vous pouvez réaliser votre jardin vertical de façon gratuite. L’avantage des palettes, c’est qu’elles possèdent déjà des rayonnages pour accueillir quelques plantations. Ici, vous avez deux options.
- Soit, vous disposez vos cultures dans des pots que vous placez ensuite directement sur les « étagères » de votre palette.
- Soit, vous agrafez une bâche imperméable (ou du géotextile) pour recouvrir les interstices et ainsi faire pousser vos plantes directement dans la palette.
Pour finir, avec quelques coups de peinture, vous pouvez la personnaliser à votre goût pour qu’elle s’harmonise à la déco de votre extérieur.
Des idées pour le fabriquer
Nos conseils
Tous les plants potagers ne sont pas adaptés à la culture verticale. En voici quelques-uns qui s’y prêtent plutôt bien : les salades, les carottes, les épinards, les radis, les tomates cerises, les oignons, les piments, l’ail… Vous pouvez aussi cultiver des aromates tels que la menthe, le persil, la ciboulette, l’estragon, le laurier sauce, la ciboulette…
Imaginer un mur potager en palette dans son espace extérieur
Les atouts d’un mur potager
En guise de clôture pour un petit jardin ou en brise-vue sur un balcon, le mur potager est encore une solution pratique, esthétique et gain de place. Il permet donc de cultiver de nombreuses variétés de fruits ou de légumes, là où l’espace manque tout en décorant. De plus, sa surface verticale facilite l’entretien et les récoltes. Eh oui, plus besoin de vous baisser pour arroser ou cueillir vos plantations.
Des idées pour fabriquer un mur potager en palette
Nos conseils
Tout comme le potager vertical version mini, vu précédemment, on évite les plantes potagères trop imposantes ou les légumes racines. Privilégiez plutôt les légumes et fruits dont le système racinaire n’est pas trop profond comme : les fraises, les tomates-cerises, les radis, les piments, les salades. Mais aussi les herbes aromatiques. Peu importe ce que vous choisissez de cultiver, voici quelques règles à suivre pour un mur potager productif.
- Optez pour un emplacement ensoleillé et loin d’éventuel écoulement d’eau (chéneaux usés par exemple).
- Privilégiez des terreaux de haute qualité et n’hésitez pas à y ajouter de petites billes d’argile pour qu’il reste aéré.
- Changez le terreau à chaque printemps ou enrichissez-le de compost ou d’engrais.
- Arrosez régulièrement vos plants surtout lors des périodes de fortes chaleurs ou de sécheresse.
Confectionner une table potagère en palette
Les atouts d’une table potagère
Facile à fabriquer, la table potagère permet de jardiner sans se fatiguer. Elle est donc parfaite pour ceux qui ont mal au dos ou pour les personnes âgées. Un autre avantage, et pas des moindres, c’est qu’elle s’installe aussi bien sur un balcon que dans un jardin ou là où le sol est bétonné, de mauvaise qualité ou encore contaminé. Et pour finir, elle promet abondance et rapidité de maturation.
Des idées pour fabriquer une table potagère en palette
Nos conseils
En premier lieu, évitez de construire une table trop petite, idéalement, elle doit faire minimum un mètre carré pour 30 cm de hauteur. Concernant les légumes à cultiver, si votre table reçoit plus de six heures d’ensoleillement dans la journée, misez sur des cultivars nains de tomates, de piments, d’aubergines… Pour occuper les bords de votre table, pensez aussi aux végétaux à port retombant comme les capucines ou les concombres. Si l’emplacement reçoit peu de soleil, choisissez plutôt des laitues, des aromates, des radis, des navets, des betteraves… Concernant la terre, misez sur des substrats pour la culture en pot et n’hésitez pas à ajouter du compost (même peu) afin de l’enrichir en matière organique et en microorganisme. Et enfin, pour un bon rendement, n’oubliez pas l’engrais.
Transformer des palettes en jardinière déco
Les atouts d’une jardinière
Salades, tomates cerises, petites carottes… La jardinière a l’avantage de faire pousser de nombreuses plantes potagères de façon propre et esthétique, le tout sans encombrer l’espace. D’ailleurs, couplée avec un potager vertical (en palette évidemment), elle vous permet de créer un véritable bout de jardin même sur un balcon. En effet, sur la partie haute, vous pouvez y ajouter des plantes aromatiques ou autres plants pour une meilleure rentabilité.
Des idées pour fabriquer une jardinière avec des palettes
Tuto pour fabriquer cette jardinière en palette
Tuto pour réaliser une jardinière en palette
Nos conseils
Si les jardinières sont souvent utilisées pour décorer les terrasses avec de jolies fleurs, elles sont également parfaites pour cultiver quelques fruits et légumes. Petit tour d’horizon :
- Des salades de toutes variétés ;
- Des fraises ;
- Des carottes (variétés courtes ou carottes grelots) ;
- Des radis ;
- Des tomates cerises ;
- Des poivrons et des piments ;
- Des haricots verts à rames ;
- Des courgettes (non-coureuses).
Attention, veillez toujours à choisir vos plants selon l’exposition au soleil de votre extérieur.
Ce qu’il faut retenir pour faire un mini potager avec des palettes récup
Le choix des palettes
Certaines palettes sont traitées pour améliorer la résistance et la durée de vie du bois. Par conséquent, certaines particules de ces produits chimiques peuvent être ingérées par vos plantations. Alors, il est indispensable de choisir des palettes en bois naturel non traitées. Pour ce faire, soyez attentif au marquage. En effet, seul le marquage HT garantit que la palette n’a pas été traitée chimiquement.
L’aspect décoratif
Le souci avec les palettes en bois non traité, c’est qu’elles vieillissent mal. Avec les rayons UV et l’humidité, dans le temps votre palette va ternir et s’abîmer. Pour qu’elle soit davantage résistante, pensez à la technique du brûlage du bois et à l’huile de lin. Vous pouvez ensuite la décorer avec la peinture de votre choix, mais attention aux produits toxiques.
Le choix des plantes
Nous l’avons vu tout au long de cet article, vous pouvez planter un grand nombre de végétaux dans votre potager DIY. Toutefois, les plantes annuelles sont idéales puisqu’elles restent tout au long de l’année. Ainsi, cela vous évite de racheter des plants à chaque printemps. Pensez également à mixer des plantes vivaces au feuillage persistant comme des fleurs ou des plantes aromatiques avec des plantes potagères saisonnières. De cette façon, vous aurez de la verdure dans vos bacs à toutes les saisons.
Ajouter un commentaire