Il est le Roi absolu des moments conviviaux, l’objet fédérateur pour les instants de détente ! Le fameux BBQ, comme disent les Américains, est l’objet de toutes les convoitises à l’arrivée des beaux jours.
Il s’en vend plus de 2 millions chaque année en France. Un marché en pleine expansion qui s’articule autour de 4 modèles : A charbon, à gaz, électrique et fixe.
Comment bien le choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Sur Bricoleur Du Dimanche, on dépose nos outils quelques minutes pour se détendre avec vous autour d’un bon barbecue. C’est parti !
Quel sera l’emplacement de votre futur barbecue ?
Avant de choisir votre modèle, il est important de prendre en considération quelques détails. Celui de l’emplacement est primordial car il vous permettra de sélectionner un barbecue parfaitement calibré pour votre espace.
La seule règle à respecter est que votre emplacement soit stable et adapté. Si vous envisagez de l’installer dans votre jardin, veillez à ce que le sol soit bien plane et compact pour pouvoir supporter le poids de votre appareil en toute sécurité.
Dans le même ordre d’idée, si vous souhaitez installer votre barbecue sur une terrasse, il vaudra mieux alors se tourner vers un modèle à gaz ou électrique. Ceux à charbon/bois pourraient endommager votre revêtement en cas de projection de braises ou d’huile par exemple.
Prévoyez un espace suffisamment dégagé et sans obstacles majeurs. Pour faire un bon barbecue, on a besoin de place et de pouvoir circuler aisément lorsqu’on sert les grillades.
Si vous choisissez un BBQ à charbon ou à gaz, l’emplacement doit être idéalement à l’abri du vent, mais aussi assez loin de la végétation, arbres ou arbustes. Si vous le pouvez, éloignez votre barbecue des fenêtres, portes et autres ouvertures de votre maison. Le goût du feu de bois, c’est très agréable en bouche mais l’odeur de la fumée imprégnée dans votre beau canapé en tissu, beaucoup moins !
Combien de convives autour de votre barbecue ?
Autre critère pour un achat parfaitement adapté à votre besoin : la taille de la grille principale et le nombre de convives que vous serez amené à recevoir. Voici quelques données qui vous seront utiles :
- Diamètre ou longueur de la grille : < 50 cm : 4-6 couverts
- Diamètre ou longueur de la grille : 50-60 cm : 6-10 couverts
- Diamètre ou longueur de la grille : > 60 cm : 12 couverts et plus
Le barbecue à charbon de bois
Pour les amateurs de ce goût si typique, légèrement grillé et fumé, le barbecue à charbon n’est même plus une option mais une évidence. Certains pensent même que seul ce type de cuisson est digne d’intérêt lorsqu’on fait un barbecue et que son côté convivial est indétrônable.
Vous trouverez dans de nombreux magasins, spécialisés ou de bricolage tout simplement, des barbecues rectangulaires (plus adaptés aux grandes tablées) ou arrondis, sans ou avec couvercle pour une cuisson à l’étouffée.
Ce choix, en revanche, requiert de la patience. Faire du feu que ce soit avec du charbon, du bois, des briquettes ou des cubes d’aide à l’allumage, demande du temps (et de la stratégie!). Ce modèle est donc idéal si vous appréciez la manœuvre à l’ancienne et le plaisir de partager un verre pendant que les braises prennent. Généralement, il faut compter environ une trentaine de minutes avant de pouvoir y déposer vos brochettes et autres merguez. Avec ce genre de modèle, on perd le côté « instantané » et “sur le pouce” (caractéristique au barbecue à gaz). Il faut en effet du temps et prévoir en amont votre combustible (à préserver au sec après utilisation).
Concernant le revêtement de la cuve, nous vous conseillons de la choisir en acier émaillé ou en inox. Des matériaux très résistants à la rouille !
A minima, optez pour un barbecue à charbon muni d’une petite tablette sur le côté. Très pratique pour y déposer vos ustensiles ou vos plats.
➔ Budget : Un barbecue à charbon est le choix le moins onéreux. Vous pourrez vous en procurer à partir de 50 euros, et ils feront très bien le travail pour des grillades occasionnelles. Mais depuis quelques années, ces modèles sont montés en gamme et certains peuvent afficher un prix allant jusqu’à 2 000 euros, autant vous dire que là, vous avez à faire à des barbecues de compétition, pour les passionnés !
Le barbecue à gaz
Le barbecue à gaz est idéal pour ceux qui souhaitent éviter les contraintes d’un allumage “rustique” et de l’attente qui va avec !
Relié à votre bouteille de gaz (privilégiez le propane), l’allumage est ici très simple et la montée en température immédiate. De plus, des thermostats permettent de moduler la cuisson selon les viandes, poissons ou légumes cuisinés. Sachez que les modèles à 2 brûleurs sont en général pour 4 à 8 personnes. Certains modèles proposent jusqu’à 5-6 brûleurs.
➔ Côté revêtement et nettoyage: Privilégiez des modèles avec une cuve et un couvercle en inox particulièrement efficaces contre la rouille et une grille en fonte émaillée. Optez si possible pour un modèle qui vous permettra de démonter les éléments comme la grille et le bac à graisse. Cela vous facilitera le nettoyage.
Autre avantage, le couvercle, qui permet de perfectionner votre cuisson et de cuire vos aliments à basse température ou comme dans un four traditionnel. Vous l’aurez compris, un barbecue à gaz est un gage de liberté et d’efficacité !
On notera malgré tout quelques petits inconvénients tels que l’encombrement, le poids de ce genre d’appareil et le prix beaucoup plus élevé que pour un barbecue à charbon. Comptez à minima 300 euros pour une entrée de gamme.
Le barbecue électrique
Si vous possédez une terrasse ou un balcon, vous pouvez, vous aussi, profiter d’un moment de partage sympathique autour de bonnes grillades. Dans cette configuration, le barbecue électrique sur pied est tout indiqué.
Nous vous conseillons néanmoins de vous rapprocher de votre syndicat de copropriété pour savoir si vous êtes dans votre bon droit. Le règlement de certains immeubles interdit l’usage d’un barbecue sur les balcons.
Léger et compact, le barbecue électrique peut aussi prendre place directement sur votre table, façon plancha, pour les modèles à poser. Il faudra néanmoins prévoir une installation près d’une prise si vous ne vous voulez pas vous entraver avec un fil de rallonge qui traîne au sol
Pour son fonctionnement, rien de plus simple, aucun combustible n’est nécessaire ! Cela fait partie des avantages. Une résistance sous la surface en moyenne de 2 000 W, associée à un thermostat, s’occupe de tout. Nous vous conseillons d’ailleurs de bien vérifier lors de votre achat que celle-ci occupe la plus grande surface possible afin d’optimiser votre cuisson. Autres bons points, une émission de fumée quasi nulle et un faible coût à l’achat. Vous trouverez des modèles à partir d’une vingtaine d’euros.
Le barbecue fixe
Bien souvent, les personnes qui souhaitent se lancer sur l’achat d’un barbecue en dur, sont de véritables passionnés maniant les pics et pinces comme personne. Si vous faîtes partie de cette catégorie, que vous faîtes des grillades très souvent et que vous en avez assez de stocker votre barbecue à l’approche de l’hiver, voici quelques conseils pour votre achat.
Dans un premier temps, il faudra, encore plus que pour les autres modèles, choisir avec soin l’emplacement. Une fois en place, le regret n’est pas permis ! A distance raisonnable de votre cuisine, à l’abri du vent et surtout dans un espace confortable. Un barbecue fixe prend une place assez importante.
⚠️ Important : D’un point de vue réglementaire, sachez qu’au-delà de 5 m2 d’emprise au sol (ce qui est assez rare quand même!) vous serez dans l’obligation de le déclarer en mairie.
Une fois l’endroit choisi, il vous faudra opter pour le matériau : pierres, briques (bonne résistance à la chaleur) ou béton (le plus accessible au niveau du budget). Ils sont quasiment similaires, c’est avant tout pour le côté esthétique que vous devez trancher.
L’usage intensif de BBQ a un coût. Pour un modèle fixe d’entrée de gamme comptez 200 euros (généralement sans cheminée) et pour un modèle haut de gamme, le prix peut atteindre 2 000 euros mais à ce prix là, vous aurez quasiment une petite cuisine extérieure.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’ajouter à votre achat, les accessoires de cuisine (pics, grande fourchette, pinces) de protection (gants et tabliers) et ceux qui vous serviront au nettoyage de votre barbecue. Car dans ce domaine aussi, on reconnaît un bon cuisinier d’abord à la qualité de ses outils !
[…] d’utiliser des rallonges électriques pour brancher un appareil électrique en extérieur, comme un barbecue ou une plancha. Si cet usage peut être fait temporairement, il convient de choisir des solutions […]
Super article, merci ! En gros, pour bien choisir son barbecue, il faut penser à l’endroit où on va le mettre, la taille selon le nombre de personnes qu’on invite souvent, et aussi le type (charbon pour le goût, gaz pour la praticité, électrique pour les petits espaces et fixe pour les pros). Et bien sûr, ne pas oublier les accessoires !