Bricoleur du Dimanche
Main d'un homme posant une saucisse sur le barbecue allumé
Accueil » Choisir son barbecue : aide au choix

Choisir son barbecue : aide au choix

Au charbon de bois, classique et authentique

Convivial et traditionnel, le barbecue au charbon de bois offre une saveur inégalable. Il suffit d’une grille, d’un support, et d’un peu de charbon pour se cuire un délicieux repas.
Le plus souvent léger et bon marché, il trouvera sa place dans tous les foyers. Seule ombre au tableau, une mise en route relativement longue, qui réclame une bonne heure de patience, le temps d’obtenir des braises assez chaudes. Avec un temps de cuisson très approximatif, il demande une attention de chaque instant pour éviter de manger carbonisé. Entre les risques de brûlures, d’incendies et la fumée dégagée, le barbecue au feu de bois nécessite de nombreuses précautions. Simple à entretenir, il se nettoie en un clin d’œil.

Le gaz, rapide et pratique

Facile d’utilisation, ces barbecues sont alimentés par du gaz de ville ou des bouteilles de propane. Avec la chaleur créée par les brûleurs, ils offrent une cuisson quasi immédiate et sont munis d’un thermostat. Sur des plaques en fonte émaillée ou des pierres de lave, vos grillades seront propres et homogènes. Avec un prix d’achat élevé, comptez un investissement minimum de 80 euros pour un modèle bas de gamme. Lourds et donc contraignants à déplacer, les barbecues au gaz sont loin d’être aussi mobiles que leurs concurrents au feu de bois. En outre, ils réclament un entretien astreignant et régulier, et n’offrent pas la saveur particulière et les autres avantages d’un barbecue traditionnel.

L’électricité : modernité et sécurité

Pour déguster des merguez grillées sur son balcon ou dans son salon, un seule solution : le barbecue électrique. Il suffit de le brancher sur une prise 220 volts pour allumer les résistances et le tour est joué ! Avec ces modèles 100% sécurisés, aucun risque d’incendie ni de brûlure. Aussi simple à utiliser qu’à nettoyer, le barbecue électrique est idéal pour les citadins pressés. Disponible à partir de 25 euros, il existe une multitude de modèles.

Le barbecue maçonné : solide et durable

En brique, en pierre ou encore en béton, les barbecues maçonnés résistent à toutes les épreuves. Alimentés au charbon de bois, ils se composent d’un foyer, et parfois d’une hotte, d’un auvent ou encore d’espaces de travail et de rangements. A construire soi-même ou à se faire livrer en kit, il faut tout de même compter un investissement minimum d’environ 150 euros. Avant d’installer ce type de grill, sachez que la législation française vous autorise un maximum d’un mètre cinquante et hauteur et de deux mètres carrés de surface au sol. Si vous désirez un modèle d’une taille supérieure ou si votre habitation est située dans un site protégé, un permis de construire est nécessaire. Exposé en permanence aux intempéries, votre grill devra faire l’objet d’un entretien régulier et soigné.

Quel que soit le type de barbecue choisi, BricoleurDuDimanche vous conseille de privilégier la qualité pour vous régaler en toute sécurité.

Rédaction

Ajouter un commentaire