Bricoleur du Dimanche
Zoom sur une boîte aux lettres rouge en bois
Accueil » La face cachée des boîtes aux lettres : modèles et installation

La face cachée des boîtes aux lettres : modèles et installation

Les normes

En matière de boîtes aux lettres, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Ainsi pour maisons construites après le 12 juillet 1979, les boîtes aux lettres sont soumises à la nouvelle norme NF D27-405 . Cela implique que les dimensions intérieures de la boîte doivent être au minimum de 260 x 260 x 340 mm, celles de la fente d’introduction : de 235 minimums x 30 mm et celles du porte-nom extérieur de 100 x 22 mm. En outre, les boîtes aux lettres normalisées doivent être garanties quinze ans et doivent également avoir subi des tests de résistance à la corrosion, aux intempéries et aux agressions.

Quant aux boîtes aux lettres des maisons construites avant l’application de la norme, elles sont laissées à la libre appréciation du propriétaire. De plus, s’il le souhaite, ce dernier peut intégrer une fente pour glisser son courrier au niveau de la porte d’entrée, du garage ou encore de la façade de la maison. Attention en cas de non-respect des normes le facteur peut refuser de distribuer votre courrier.

Les différents modèles de boite aux lettres

Dans les grandes surfaces de bricolage, vous trouverez généralement des boîtes aux lettres standardisées qui répondent à la norme en vigueur et qui sont dotées d’une serrure compatible avec les clés passe-partout qu’utilisent les facteurs. Il s’agit de modèles rectangulaires et de couleur verte, beige, bleu ou rouge, disponibles à partir de 18 euros. Pour plus de sécurité, il existe des boîtes aux lettres antieffraction, en acier qui possèdent un dispositif anti-arrachement et garantissent la sécurité de votre courrier., à partir de 70 euros environ. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent des boites aux lettres décoratives : à « l’américaine », à « l’ancienne », design ou encore en forme d’animaux. Pour les tarifs, comptez une cinquantaine d’euros minimum. Toutefois, ces boîtes aux lettres répondent rarement à la norme et ne sont pas toujours de bonne qualité. En revanche si vous souhaitez décorer votre boîte, il est toujours possible d’y coller des stickers spécialement prévus à cet usage, qui n’entraveront pas son bon fonctionnement. Enfin, il existe des boîtes aux lettres écologiques fabriquées à partir de matériaux recyclés ou encore éclairées à l’aide de panneaux solaires dont les prix débutent à 90 euros.

L’installation d’une boite aux lettres

L’installation des boites aux lettres est laissée à la libre appréciation de leur propriétaire. Toutefois, il est préférable de respecter certaines règles de bon sens afin que votre boîte aux lettres soit facilement accessible pour le postier. Ainsi, elles doivent être placées à l’entrée de chaque propriété et comporter de façon claire et lisible, les noms des occupants. En outre, il est recommandé de placer les boîtes aux lettres entre 80 cm et 1m 50 de hauteur et les dimensions minimales des ouvertures doivent être de 22 cm de large sur 3 cm de haut. Par ailleurs, vous pouvez choisir de placer votre boîte aux lettres sur un pilier ou bien de l’encastrer en la scellant dans un mur.

Si vous commandez régulièrement des colis par correspondance, BricoleurDuDimanche vous encourage à installer une sonnette à proximité de votre boîte aux lettres. Ainsi, le facteur vous préviendra au lieu de se contenter de déposer un avis de passage.

Rédaction

Ajouter un commentaire