Bricoleur du Dimanche
Un homme en casquette bleue installe un store banne sur la terrasse
Accueil » Choisir un store banne

Choisir un store banne

Choisir le coffrage d’un store banne

Le coffrage représente une partie importante du store banne, car il influe grandement sur sa durée de vie. De ce fait, il doit être choisi avec le plus grand soin. Premier prix, les modèles monobloc s’enroulent sur eux-mêmes et ne sont dotés d’aucune protection. Leur toile est donc exposée en permanence aux intempéries ce qui les abîme rapidement. Il est toutefois possible de les ranger en intérieur durant la saison hivernale. En entrée de gamme, les stores banne à auvent possèdent quant à eux une avancée en aluminium qui vient se placer en haut de la toile, la protégeant en partie, mais l’exposant tout de même aux aléas climatiques. Il est donc préférable d’opter pour un modèle à cassette ou un demi-coffrage qui pour un tarif quasiment équivalent, offre une protection intégrale de la toile. Ainsi, vous éviterez l’apparition de tâches et de mousse. Enfin, dans le haut de gamme, les stores banne à coffrage proposent une protection totale du store, toile et armatures comprises, pour durer de nombreuses années.

Choisir la toile d’un store banne

C’est la toile du store banne qui fait office de rempart contre les rayons du soleil mais aussi contre la pluie, il faut donc bien réfléchir avant de se décider. La première des choses à prendre en compte est la densité de la toile, plus elle est dense et plus elle sera résistante. De ce fait, il est vivement conseillé d’opter pour un modèle de 280g/m² minimums pour un usage occasionnel et de plus de 300g/m² pour un usage régulier. Il faut également regarder la matière de la toile. À savoir que l’acrylique affiche les meilleures propriétés aussi bien en matière de robustesse que de résistance face aux rayons ultraviolets. Par ailleurs, le polypropylène qui est bien moins cher s’avère également moins esthétique et moins résistant aussi bien à l’épreuve du temps qu’aux rayons ultraviolets tout comme le polyester. Quant au coton, ses couleurs ont tendance à se délaver rapidement. Pour finir, il existe depuis une dizaine d’années des toiles en micro-fibres très performantes qui permettent de réguler la chaleur et la lumière. Regrettons que leurs tarifs soient relativement élevés.

Choisir le mécanisme d’un store banne

Manuel ou automatique ? Telle est la question lorsqu’il s’agit de choisir le mécanisme d’un store banne. En optant pour un modèle à manivelle, à partir de 150 euros, vous réaliserez des économies, mais vous mettrez vos bras à rude épreuve. En effet, il vous faudra réaliser pas moins de 80 tours de manivelle pour déplier un store de petite taille. Parmi les stores manuels, vous devrez choisir entre les modèles à chaîne relativement bruyants, à graisser régulièrement ou les modèles à câbles silencieux et sans entretien. Pour plus de confort, il est préférable d’investir dans un modèle électrique, filaire ou à onde radio à partir de 600 euros en moyenne. À savoir que les systèmes filaires nécessitent une installation bien spécifique à mettre en place en même temps que le store alors que les systèmes à ondes radio peuvent se rajouter à une installation existante. Sans fil, les ondes radio sont bien plus esthétiques, mais aussi plus pratiques, car elles fonctionnent avec une télécommande vous permettant de piloter le store où que vous soyez dans votre logement. De plus, ce type de store vous permet de profiter de nombreuses options comme les détecteurs de vents, de pluies ou de soleil, afin que votre store se règle automatiquement en fonction des changements climatiques. Comptez environ 150 euros supplémentaires.

Une fois votre store banne choisi, il vous restera à régler l’épineuse question de son installation. Si la pose d’un store banne manuelle est tout à fait accessible aux bricoleurs du dimanche en revanche celle d’un store électrique doit être réalisée par un professionnel qualifié.

Rédaction

Ajouter un commentaire