Quels travaux pour économiser de l’énergie ?

27 juillet
Auteur(s): Marteau41


Quels travaux pour économiser de l’énergie ?

La gestion des dépenses énergétiques d’une habitation n’est pas toujours évidente, à cause notamment du paiement des factures de gaz et d’électricité. Plusieurs solutions permettent d’y remédier, parmi lesquelles l’adoption d’éco-gestes et la réalisation de travaux de rénovation énergétique.


Quels travaux pour économiser de l'énergie ?

L’isolation thermique du logement

L’isolation thermique compte parmi les principaux travaux éligibles pour réaliser des économies d’énergie dans la maison. Elle réduit non seulement les déperditions de chaleur, mais limite aussi les courants d’air et améliore le confort. Dans l’idéal, il est préférable de débuter par l’isolation des combles (perdus ou aménagés). En effet, 25 à 30 % des pertes de chaleur proviennent du toit. Une isolation optimale permettrait une réduction de 15 à 20 % sur la facture d’énergie. Vous continuerez ensuite avec l’isolation des sols et des murs (par l’extérieur ou par l’intérieur).

Le remplacement des ouvertures

Selon une étude menée par l’ADEME, il a été démontré que 10 à 15 % des déperditions d’énergie d’une maison proviennent des ouvertures peu performantes. Pour réduire les pertes de chaleur, une astuce consiste à remplacer les portes-fenêtres et les fenêtres. Mais pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d’avoir au préalable isolé correctement le logement.

Si les ouvertures sont très vieilles, procédez aussi au changement de la menuiserie. Voici quelques types de vitrages particulièrement performants :

  • double vitrage : il est constitué d’un assemblage de 2 feuilles de verre (celles-ci sont séparées par une épaisseur de gaz ou d’air). Les modèles avec un espace important sont les plus efficaces ;
  • double vitrage à isolation améliorée : il est quasi-identique au précédent, à la différence qu’un traitement isolant à été ajouté sur les surfaces intérieures des vitres ;
  • triple vitrage : il se compose de 3 feuilles de verre séparées par un espace rempli de gaz ou d’air.

L’installation d’un système de chauffage performant ou à haut rendement

Parmi les travaux éligibles pour réaliser des économies d’énergie dans le logement, l’installation d’un système de chauffage performant occupe une place de choix. Selon le type de combustible utilisé (granulés de bois, gaz, fioul…), vous atteindrez des performances plus ou moins importantes. La réduction de la consommation d’eau chaude sanitaire Si vous adoptez quelques gestes au quotidien, il est certain que vous réduirez considérablement votre consommation d’eau chaude sanitaire. Quelques-uns ont été listés ci-dessous pour vous aider :

  • privilégiez la douche au bain ;
  • optimisez le réglage du chauffe-eau ou du ballon d’eau chaude ;
  • installez des mitigeurs thermostatiques ;
  • lavez la vaisselle et le linge à faible température ;
  • contactez un professionnel pour le calorifugeage des tuyaux.

Par ailleurs, optez pour un dispositif de production d’eau chaude sanitaire écologique et performant. Différents types d’équipements sont disponibles sur le marché, à coupler ou non avec le système de chauffage : la pompe à chaleur géothermique ou air/eau, le chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique…

Pour réaliser de bonnes économies sur le long terme, entreprendre des travaux de rénovation énergétique est la solution idéale. Pour peu que ceux-ci aient été réalisés par des artisans qualifiés, vous pourrez bénéficier d’aides gouvernementales comme la TVA à taux réduit, l’Éco-prêt à taux zéro, le dispositif MaPrimeRénov’ (prime pour la rénovation énergétique)…

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…