Récup’ : des objets à fabriquer avec des palettes en bois

31 août 2017
Auteur(s): Marteau41


Récup’ : des objets à fabriquer avec des palettes en bois

Découvrez dans cet article comment fabriquer de la déco ou des meubles avec des palettes récupérées.


Récup' : des objets à fabriquer avec des palettes en bois / iStock.com - jess311

La récupération d’objets inutilisés est un excellent moyen de réaménager son intérieur à moindre coût. N’avez-vous jamais remarqué les palettes abandonnées par les magasins par exemple ? Avec un peu de bricolage, elles peuvent être transformées en de superbes accessoires !

Les palettes abandonnées ne sont finalement qu’un assemblage de planches de bois. Démontées et personnalisées, il est simple d’en faire de jolis éléments de déco ou des meubles. Découvrez dans cet article nos conseils pour changer votre intérieur grâce à de la récup’.

Des meubles pour la maison

Grâce à quelques palettes, vous pouvez fabriquer une tête de lit. Cela ne nécessite pas beaucoup de travaux mais surtout une grande imagination. Avant de fixer vos palettes au mur à l’arrière de votre lit, repeignez-les dans la teinte qui vous plait. Pour les plus audacieux, il existe des peintures pailletées, brillantes, fluorescentes… N’hésitez pas à agrémenter votre tête de lit d’une guirlande lumineuse pour créer une ambiance chaleureuse. Un autre classique du meuble récup’ est l’étagère : très simple à réaliser, vous pourrez même en fabriquer plusieurs avec une seule palette. Pour un look discret, vous pouvez la peindre dans le même coloris que votre mur, cela mettra en valeur les objets posés dessus. Pour les plus bricoleurs, n’hésitez pas à vous lancer dans la réalisation d’une table basse, d’un meuble à chaussures ou encore d’une bibliothèque…

Utiliser la récup au jardin

Avec quelques planches et quelques clous, vous réaliserez facilement un coffre. Selon la taille de l’objet final, vous pourrez aisément y ranger des outils, des coussins ou encore des serviettes pour les propriétaires de piscine… Pour le potager et les plantations, vous pouvez aussi utiliser des palettes de récup. Installez les fines planches de bois entre vos différents légumes pour bien délimiter vos plantations. Vous pouvez aussi les utiliser comme clôture afin d’éviter que les enfants ne marchent sur vos futurs légumes. Pour les fleuristes en herbe, pourquoi ne pas créer des bacs à fleurs en palettes ? Repeintes avec de la peinture résistante, elles sont totalement personnalisables et correspondront exactement à vos goûts !

Quelques idées de déco

Pour les amateurs de DIY, les palettes de récup’ se transformeront rapidement en jolie décoration pour la maison. Par exemple, vous pouvez facilement en faire un tableau : une planche de bois, un peu de peinture… À vous la déco originale ! De plus, cette activité peut être réalisée avec les enfants, qui seront ravis de peindre. Si vous ne voulez pas accrocher vos photos ou cartes postales directement au mur, les palettes de récup peuvent aussi faire un bon support.

Les palettes récupérées à l’arrière des magasins ne vous coûteront rien, c’est donc le moyen idéal d’avoir une déco et un mobilier originaux à moindre frais.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
51 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (29)
33 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (19)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (9)

57 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.