Rénovation de la maison : des matériaux à l’épreuve du temps

21 décembre 2017
Auteur(s): Marteau41


Rénovation de la maison : des matériaux à l’épreuve du temps

Découvrez notre sélection de matériaux pour des rénovations solides et durables dans la maison.


iStock.com / Axe_Olga

Lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation, les matériaux représentent une part significative du budget. Bien souvent, l’échelle de qualité va de pair avec l’échelle de prix. Et pourtant, produits durables et prix abordables ne sont pas forcément incompatibles. Découvrez notre sélection de matériaux pour des rénovations abordables et à l’épreuve du temps.

Revêtement des sols

Il n’y a pas de secret : plus vos matériaux seront adaptés à vos besoins, plus ils dureront. En effet, le premier aspect à prendre en compte lors de la sélection des matériaux est l’utilisation que l’on va en faire. Vous n’aurez en effet pas les mêmes exigences envers un revêtement de sol pour la cuisine, que pour une chambre ou un bureau. Un sol adapté à l’utilisation d’une pièce et un entretien régulier forment les bases de sa durabilité. Si les carrelages sont d’ordinaire privilégiés pour les pièces à fort potentiel d’humidité – comme les salles de bain, par exemple – les revêtements stratifiés permettent d’allier résistance et élégance. Le parquet, préféré pour les pièces à vivre (salles de séjour, chambres, bureaux, etc.) se décline en plusieurs gammes aux caractéristiques et contraintes d’entretien bien distinctes. Le parquet contrecollé, dont la pose est relativement aisée, se nettoie facilement à l’aide d’une serpillère et d’un produit d’entretien adapté à la nature du sol. Le parquet massif nécessite un entretien plus précautionneux. Pour assurer sa durabilité, il convient de le protéger des taches et de l’usure des passages avec une ou plusieurs couches de vernis.

Revêtement des murs

Traces de doigts, taches de cuisson ou d’humidité : comment bien protéger ses murs ? En optant pour une solution de revêtement facile d’entretien. Parement décoratif longtemps délaissé au profit de la peinture et du papier peint, le lambris amorce son grand retour avec des designs modernes, faciles à poser et surtout à l’épreuve du temps. Le lambris PVC habille les murs des pièces humides comme les cuisines ou les salles de bains. Ses dalles adhésives et sa surface lisse facilitent son installation et son entretien. Dans la gamme des lambris, les épais revêtements en bois noueux sauront également apporter de la chaleur aux différentes pièces à vivre. Bien posé, le lambris reste l’un des revêtements les plus durables sur le marché.

La robinetterie

Les éviers, lavabos, pommeaux de douche et robinets sont sans doute les équipements les plus sollicités dans la maison. Pour cela, leur qualité ne doit pas être négligée au profit de l’économie ou de l’esthétique. Les robinets ou mitigeurs sont sélectionnés en fonction de leur taille et de leur système de fixation, compatibles à l’évier ou au lavabo ciblé. Lors des rénovations de votre salle de bains, assurez-vous de choisir une colonne de douche adaptée à la structure préexistante ou la nouvelle structure. Les produits de robinetterie sont en laiton chromé, ce qui garantit leur résistance à la rouille.

À l’extérieur

Dépendamment des aménagements souhaités, les rénovations extérieures nécessitent des travaux importants. C’est le cas par exemple pour la création d’une terrasse ou d’un escalier extérieur. Que l’on opte pour du béton, du carrelage, du bois ou encore du métal, l’installation d’un escalier extérieur exige de lourds travaux. Il existe cependant des modèles prêts à poser, avec une mise en place facilitée.

Indépendamment du matériau sélectionné, veillez à ce que votre escalier reçoive un traitement antidérapant, pour assurer la sécurité de ses usagers. La structure peut être renforcée d’une balustrade en bois ou en aluminium, matériaux traités pour résister aux intempéries. A l’extérieur de la maison, le revêtement de sol d’une terrasse est aussi essentiel que celui des pièces intérieures. Si la dalle de béton brut conserve un indéniable aspect pratique en matière d’entretien, les revêtements boisés apportent une touche d’exotisme et de confort sans rien enlever à la durabilité de l’installation.

Vous recherchez conseils et inspiration pour réaménager votre logement ? Les experts Lapeyre, par exemple, pourront vous fournir des idées pour aménager ces espaces et choisir les matériaux adéquats !

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
62 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (8)
23 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
15 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.