Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Surélever sa toiture : un étage en plus.


Surélever sa toiture : un étage en plus.

Vous désirez augmenter votre surface habitable sans pour autant empiéter sur votre terrain ? Une seule solution, élever votre toiture afin d’obtenir un étage supplémentaire. Cette modification lourde et complexe réclame réflexion, temps, moyens financiers ainsi que des compétences bien spécifiques. Pour un chantier réussi, cette semaine, BricoleurDuDimanche vous invite à vous pencher sur la question et à choisir les bons partenaires.


Les conditions à remplir ?

Les conditions à remplir ?Avant toute chose, il faut commencer par consulter le plan local d’urbanisme de votre quartier, qui détermine la hauteur maximum autorisée pour les bâtiments d’habitation. Si votre maison est déjà à la limite autorisée n’espérez pas enfreindre la règle, vous vous retrouveriez dans une situation délicate en cas de contrôle. Si l’agrandissement ne dépasse pas les vingt mètres carrés, une déclaration de travaux suffira. Pour une surface plus importante, un permis de construire devra obligatoirement vous être délivré. Pour l’obtenir, rendez-vous dans votre mairie ou l’on vous demandera de constituer un dossier avec, entre autres, le plan de situation du terrain, le plan de masse, le plan de coupe, l’étude d’impact, l’étude de sécurité ou encore le plan cadastral. Pour faire face à cette démarche administrative, il est conseillé de vous faire épauler par un architecte. Il vérifiera également si le bâtiment est assez solide pour ce type de projet et apportera des solutions pour remédier aux éventuels problèmes de résistance du bâti. Prévoyez un délai de deux à trois mois avant de recevoir une réponse de votre mairie.

Quel corps de métier pour quelle tâche ?

Quel corps de métier pour quelle tâche ?Une fois le précieux sésame en poche, votre projet ne fait que débuter. Il faut maintenant trouver des professionnels qualifiés, disponibles et capables de travailler main dans la main sur l’élévation d’une toiture. Un architecte (ou un maître d’œuvre) prendra en main la coordination des travaux. Il vous guidera aussi au niveau des plans, des matériaux et de l’esthétique. Les maçons s’occuperont de la prolongation des murs, quant aux charpentiers et aux couvreurs, ils adapteront ensemble la charpente et la toiture. Pour finir, divers artisans tels que les peintres, les électriciens, les plombiers ou encore les plaquistes s’attelleront au second œuvre. N’hésitez pas a faire jouer la concurrence en faisant établir plusieurs devis et en négociant vos différents contrats.

Les précautions à prendre.

Les précautions à prendreAvant d’engager des artisans, n’oubliez pas de vérifier leurs compétences et leur sérieux. Durant le chantier, évitez si possible de loger dans votre maison, qui risque de se voir rapidement envahie par les ouvriers, les échafaudages et le matériel. Pensez aussi à prévoir une autorisation de stationnement pour les gros engins qui risquent d’entraver le passage de votre rue.

Le déroulement des opérations.

Les opérations débutent avec l’arrivée des premiers matériaux, des outils et la mise en route du chantier. Première étape, la dépose du toit, qui nécessite l’installation d’un échafaudage parapluie. Dans un second temps, les murs de la façade et les murs de refend seront rehaussés, tout en intégrant les ouvertures. Les structures de la charpente et la toiture seront ensuite adaptées afin de supporter ces modifications. Pour finir, il sera nécessaire de mettre en place le second œuvre comprenant l’électricité, la plomberie, l’isolation ainsi que les finitions telles que les peintures et les revêtements de sol. Comptez jusqu’à deux mois pour le gros œuvre et de un à trois mois pour le second oeuvre, voire plus en fonction de la configuration de votre habitation.

Pour conclure, nous ne pouvons que constater la charge de travail et les moyens engagés, tant sur le plan humain que financier. En effet, il faudra compter un minimum de 1600 euros le mètre carré.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up