Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
Auteur(s): bricoleurdudimanche

Water bed : tout savoir sur les lits à eau


Water bed : tout savoir sur les lits à eau

Les lits à eau ou "water bed", offrent une alternative originale à la literie traditionnelle. Ces produits de luxe, en perpétuelle évolution sont particulièrement réputés pour leur confort et recommandés en cas de problèmes de dos et d’insomnies. Les lits à eaux sont-ils de véritables avancées en matière de santé ou des gadgets hors de prix pour clients fortunés ? Afin de vous faire votre propre opinion, cette semaine BricoleurDuDimanche vous invite à découvrir les lits à eaux sous toutes leurs coutures.


Les différents modèles de lits à eau

Les lits à eau se composent généralement d’un socle sur lequel on trouve un répartiteur de charge, puis une planche de fond isolante et d’un chauffe-eau. Il existe deux grandes familles de lit à eau, les « hard side » autrement dit « les cadre lourds » et les « soft side », ou « cadre légers ». Les « hard side », qui furent les premiers à être commercialisés se distinguent par un lourd cadre de lit en bois. Plus légers et plus récents ; les modèles « soft side » ont quand eux un cadre en mousse et permettent de compartimenter le matelas pour un confort accru. Vous trouverez également des matelas d’eau à tube qui s’avèrent être des « sur-matelas » à rajouter à son couchage. S’ils offrent l’avantage d’être légers et bon marché, leurs performances sont bien loin d’égaler celles des matelas à eau classiques. Enfin, vous pouvez choisir un matelas à eau deux places ou bien opter pour deux matelas une place à installer côte à côte.

Les avantages et les inconvénients des lits à eau

Les lits à eau offrent de nombreux avantages à commencer par le confort. En effet, ils soutiennent le corps de façon uniforme et épousent parfaitement sa forme, sans provoquer de pression ce qui permet un sommeil agréable et relaxant. De plus, le système de chauffage intégré produit au choix une chaleur douce, très appréciable en hiver ou si besoin de la fraicheur pour l’été. Notons que les matelas à eau sont imperméables à l’eau et à l’air, ce qui évite les éventuels acariens et autres punaises de lit. En revanche, le matelas ne respire pas, ce qui vous oblige à laver très régulièrement les draps-housses. Attention également aux fuites qui sont difficilement réparables quoiqu’en disent les constructeurs même si elles ne risquent en aucun cas d’inonder votre chambre. Enfin, les lits à eaux pèsent relativement lourd ce qui complique le changement des draps, mais aussi les changements de place et les déménagements.

Lit à eau, côté pratique

L’installation d’un lit à eau est un travail complexe accessible aux bons bricoleurs. Cependant, le montage et le remplissage nécessitent une certaine précision afin d’adapter le matelas à la corpulence des dormeurs. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié qui ne prendra que quelques heures pour mettre en place un lit parfaitement adapté à votre morphologie. Les lits à eau réclament également un entretien spécifique, en effet il faut traiter l’eau environ une fois par ans avec un produit anti algue spécifique coutant une quinzaine d’euros. Par ailleurs en cas de déménagement vous devrez vider votre lit à eau dans son intégralité. Enfin, au niveau des tarifs, il faut prévoir un minimum de 1500 euros pour un modèle d’entrée de gamme.

Attention BricoleurDuDimanche vous encourage à bien vous documenter sur la marque et sur le revendeur choisi, car dans ce domaine les fausses bonnes affaires ne manquent pas. Mieux vaut privilégier donc une enseigne réputée quitte à payer plus cher. Ainsi, vous bénéficierez d’un service après- vente sérieux en cas de problème.


Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up