Bricoleur du Dimanche
Un homme en train de monter un lit à eau
Accueil » Water bed : tout savoir sur les lits à eau

Water bed : tout savoir sur les lits à eau

Les différents modèles de lits à eau

Les lits à eau se composent généralement d’un socle sur lequel on trouve un répartiteur de charge, puis une planche de fond isolante et d’un chauffe-eau. Il existe deux grandes familles de lit à eau, les « hard side » autrement dit « les cadre lourds » et les « soft side », ou « cadre légers ». Les « hard side », qui furent les premiers à être commercialisés se distinguent par un lourd cadre de lit en bois. Plus légers et plus récents ; les modèles « soft side » ont quand eux un cadre en mousse et permettent de compartimenter le matelas pour un confort accru. Vous trouverez également des matelas d’eau à tube qui s’avèrent être des « sur-matelas » à rajouter à son couchage. S’ils offrent l’avantage d’être légers et bon marché, leurs performances sont bien loin d’égaler celles des matelas à eau classiques. Enfin, vous pouvez choisir un matelas à eau deux places ou bien opter pour deux matelas une place à installer côte à côte.

Les avantages et les inconvénients des lits à eau

Les lits à eau offrent de nombreux avantages à commencer par le confort. En effet, ils soutiennent le corps de façon uniforme et épousent parfaitement sa forme, sans provoquer de pression ce qui permet un sommeil agréable et relaxant. De plus, le système de chauffage intégré produit au choix une chaleur douce, très appréciable en hiver ou si besoin de la fraicheur pour l’été. Notons que les matelas à eau sont imperméables à l’eau et à l’air, ce qui évite les éventuels acariens et autres punaises de lit. En revanche, le matelas ne respire pas, ce qui vous oblige à laver très régulièrement les draps-housses. Attention également aux fuites qui sont difficilement réparables quoiqu’en disent les constructeurs même si elles ne risquent en aucun cas d’inonder votre chambre. Enfin, les lits à eaux pèsent relativement lourd ce qui complique le changement des draps, mais aussi les changements de place et les déménagements.

Lit à eau, côté pratique

L’installation d’un lit à eau est un travail complexe accessible aux bons bricoleurs. Cependant, le montage et le remplissage nécessitent une certaine précision afin d’adapter le matelas à la corpulence des dormeurs. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un installateur qualifié qui ne prendra que quelques heures pour mettre en place un lit parfaitement adapté à votre morphologie. Les lits à eau réclament également un entretien spécifique, en effet il faut traiter l’eau environ une fois par ans avec un produit anti algue spécifique coutant une quinzaine d’euros. Par ailleurs en cas de déménagement vous devrez vider votre lit à eau dans son intégralité. Enfin, au niveau des tarifs, il faut prévoir un minimum de 1500 euros pour un modèle d’entrée de gamme.

Attention BricoleurDuDimanche vous encourage à bien vous documenter sur la marque et sur le revendeur choisi, car dans ce domaine les fausses bonnes affaires ne manquent pas. Mieux vaut privilégier donc une enseigne réputée quitte à payer plus cher. Ainsi, vous bénéficierez d’un service après- vente sérieux en cas de problème.

Rédaction

Ajouter un commentaire