Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Les différents plans de cuisine


12 décembre 2018 Auteur(s): Marteau41


Votre cuisine n’est plus à votre goût et vous vous êtes enfin décidé à la changer ? Le point de départ de vos travaux, c’est l’implantation du plan de cuisine. Bien souvent, cela se fait sur-mesure. Mais comment élabore-t-on un plan de cuisine ?

Réaliser un plan de cuisine personnalisé n’est pas une mince affaire. Vous devez prendre en compte deux éléments principaux : la configuration de votre pièce et vos besoins. En fonction de ces deux facteurs, vous trouverez le plan qui permettra d’exploiter au maximum les atouts de votre cuisine.

Le plan de cuisine en I : Idéal pour les kitchenettes et les cuisines en long, ce type de plan permet d’optimiser l’espace au maximum. En effet, les meubles sont tous alignés sur un seul mur. La seule condition est d’avoir un espace d’1,5m de large minimum, pour pouvoir circuler le long des meubles. Le seul inconvénient est la petite taille du plan de travail. Si vous avez la chance d’avoir une cuisine de 2m de large (ou plus), vous pouvez optez pour une cuisine en double I. Ainsi, vous pourrez placer un plan de travail ou une table sur le mur parallèle. Le plan de cuisine en I est donc idéal pour ceux qui veulent installer des appareils électroménagers et des rangements dans un petit espace.

Le plan de cuisine en L : Ce type de plan de cuisine a pour avantage de convenir à absolument toutes les surfaces. Cette installation ingénieuse se monte sur 2 murs qui se touchent, permettant ainsi de se déplacer facilement dans la pièce. La cuisine en L permet également d’installer une table au milieu de la pièce pour partager les repas en famille.

Le plan de cuisine en U : La cuisine en U s’articule sur trois murs pour former un U. Ce type de cuisine convient aux pièces de forme carrée, de petite ou moyenne taille et dont il faut optimiser l’espace. C’est le type de plan le plus pratique. En effet, son plus gros avantage est son organisation en éventail qui permet d’avoir tous les éléments à portée de main. Tout comme dans la cuisine en L, elle facilite les déplacements. Cependant, il est difficile de créer un coin repas compte tenu de la superficie de la pièce.

Le plan de cuisine en G : La cuisine en G comporte quatre lignées de meubles reliées par trois angles : 3 murs et 1 plan haut. L’élaboration du plan ainsi que la pose sont assez compliquées, mais une fois installée, cette cuisine est ergonomique et conviviale. Le plant haut peut servir de bar, ou même de véritable coin repas à hauteur de table (soit environ 75cm au sol).

Le plan de cuisine en épi : La cuisine en épi ressemble beaucoup à la cuisine en I ou en L. Cependant, elle est complétée par un linéaire de meubles détaché du reste et s’appuyant sur un mur. Le plan est épi est idéal pour les pièces de grande surface, ou ouverte sur le salon.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit

fiches bricolage récentes


Page 1
keyboard_arrow_up