Bricoleur du Dimanche
Un homme prépare le sol pour la pose du carrelage
Accueil » Poser un carrelage : préparer votre sol

Poser un carrelage : préparer votre sol

Niveau de Difficulté : Facile.

Outils nécessaires :

  • Une serpillière
  • Un aspirateur
  • Un mortier-colle
  • Une truelle
  • Un primaire d’accrochage
  • Un rouleau à poils courts

Avant de commencer, il vous faut vous assurer que le sol est parfaitement préparé pour supporter votre nouveau carrelage. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes nécessaires avant toute pose, en fonction de l’état de votre sol.

Etape 1 :

Si votre sol présente des défauts comme des fissures, irrégularités, de légères différences de niveau, corrigez les en appliquant du mortier-colle à la truelle. Pensez à bien aplanir lors de l’application afin de ne pas créer ne nouvelles irrégularités.

Si votre sol comporte trop de défauts comme des différences de niveau importantes ou très nombreuses, nous vous conseillons de refaire une fine chape de ragréage de 2 à 5 cm avec un enduit auto-lissant (selon l’importance des problèmes constatés). Cela vous permettra de travailler sur une surface parfaitement plane et idéale pour la pose de carreaux.

Avant de passer à l’étape suivante, il vous faudra attendre 24h, temps nécessaire pour que vos corrections soient assez sèches pour pouvoir travailler dessus.

Etape 2 :

Comme n’importe quelle réalisation par collage, il est nécessaire que le support soit le plus propre possible afin de ne pas nuire à l’adhérence. Il vous sera donc nécessaire de passer une serpillière bien humide afin de bien agglomérer la poussière.

Une fois le sol sec, terminez votre nettoyage avec un aspirateur pour qu’il ne reste qu’un minimum de poussière.

Etape 3 :

Dernière étape pour bien préparer votre sol : l’application d’un primaire d’accrochage. Ce produit maximisera l’accroche du mortier-colle quel que soit votre sol de départ : chape de béton, ancien carrelage, parquet…

Un primaire d’accrochage s’utilise très facilement. Vous devez l’étendre sur l’ensemble de la surface à l’aide d’un rouleau à poils courts.

Vous pouvez donc passer à l’étape suivante : définir votre plan de pose.

Rédaction

Ajouter un commentaire