Quels revêtements de sol choisir selon vos pièces ?

26 mai 2016
Auteur(s): Marteau41


Quels revêtements de sol choisir selon vos pièces ?

Le revêtement de sol peut modifier considérablement l’ambiance d’une maison. Aussi, il est important de choisir des matières adaptées à la fonction de chaque pièce. Voici quelques astuces pour bien choisir son revêtement de sol.

Choisir son revêtement selon la fonction de la pièce

Tous les sols ne présentent pas la même résistance et ne s’entretiennent pas de la même manière. Les salles d’eau doivent par exemple être équipées de sols résistants à l’eau et faciles d’entretien. Le carrelage représente sans doute la solution la plus intéressante pour les pièces d’eau. Si le carrelage fut longtemps considéré comme étant trop "froid", les nouvelles tendances proposent aujourd’hui des carrelages aux teintes plus chaleureuses comme par exemple des imitations bois ou ardoise.

Pour les chambres à coucher, on peut privilégier les matières chaudes comme le parquet en bois massif, le parquet en contrecollé, le sol stratifié (beaucoup plus économique) ou le linoléum.

Pour les pièces de vie, le choix se fait en fonction des envies. Il peut être soit économique, soit esthétique. Le parquet en bois massif donnera une ambiance chaleureuse mais aura un certain coût et l’entretien devra être régulier. Le stratifié, le carrelage en ciment ou le sol PVC peuvent également convenir aux pièces de vie, tout dépend du budget de chacun. Notez que certains revêtements sont plus sensibles aux solvants, renseignez-vous sur l’entretien de votre sol avant de faire un choix définitif.

Utiliser le revêtement de sol pour agrandir la pièce ou valoriser l’espace

Il est tout à fait possible d’utiliser le revêtement de sol pour donner l’illusion d’une pièce plus grande. Une pièce étroite et lumineuse pourra par exemple être valorisée par un parquet en diagonale. Choisissez des couleurs claires pour les pièces sombres, le carrelage et les autres sols brillants sont parfaits pour refléter la lumière. Dans les grandes pièces, il est tout à fait possible d’utiliser des dalles conséquentes ou de longues lames pour donner du dynamisme à la pièce et donner l’illusion d’un espace plus spacieux. Si la pièce est très lumineuse, vous pourrez choisir un parquet sombre ou un revêtement en ciment foncé par exemple.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
46 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (17)
38 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (14)
16 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (6)

37 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

fiches bricolage récentes


...
Comment et pourquoi utiliser un télémètre laser pour un particulier ? le 06/04/2021 à 10h23 - Outillage et manipulations
...
Comment remettre un vieux plancher bois de niveau ? le 23/02/2021 à 08h09 - Entretien et réparations
...
Installation sanitaire : pourquoi et comment utiliser le multicouche ? le 01/02/2021 à 17h14 - Plomberie et sanitaires
...
Les différents plans de cuisine le 12/12/2018 à 12h15 - Définir ses projets
...
Comment fabriquer une tête de lit DIY ? le 03/10/2018 à 14h50 - Définir ses projets