Ma newsletter


Innovation et isolation écologique


13 mars 2015 Auteur(s): Marteau41


Faire le choix d’isoler avec des produits écologiques est une réponse à la laine de verre. Les fabricants d’isolants naturels sont très actifs. Nous allons détailler dans cet article les différentes solutions alternatives : fibre de bois, liège, paille, laine de mouton, plume, lin, chanvre ou encore coton. L’offre est déclinée en de nombreux produits en vrac ou en panneaux.

La laine de verre est incontestablement performante comme isolant hiver (moins vrai pour la protection contre la chaleur en été) mais n’en reste pas moins un produit très désagréable à poser. De plus, il peut être dangereux pour les occupants en raison des micro-particules et poussières de verre qui se diffuseront pendant des années dans l’habitat.

Nous avons testé ces isolants et nous vous indiquerons notre expérience en marge de la présentation des produits, chaque isolant étant disponible chez un ou plusieurs fabricants.

Normes de la RT2012

• Coefficient R murs = 4 • Coefficient R sols = 4 • Coefficient R toiture = 8

Pour info, la conductivité thermique de la laine de verre est de λ = 0.035

Laine ou fibre de bois

Ce sont généralement des panneaux rigides ou semi rigides, fabriqués avec du bois déchiqueté ou des chutes, qui sont ensuite façonnés et compressé en panneaux de différentes épaisseurs : 45mm - 60mm - 100mm - 120mm. Conductivité thermique (λ) : 0.038 W/(m.k) R = 5,2 pour 200mm

Avantages : bonne densité pour l’isolation phonique, respirant, naturel mais a tendance à se tasser légèrement et demande une pose méticuleuse. Isonat propose un panneau haute densité permettant en façade de recevoir un enduit finition.

Ouate de cellulose

Il est préférable de choisir une ouate de cellulose sans sel de bore. Elle existe en panneaux ou en vrac. Elle est facile de pose mais dégage beaucoup de poussière. Conductivité thermique (λ) : 0.039 W/(m.k) R = 5,1 pour 200mm

Innovation : la ouate de cellulose de carton Groupe Id’ées est plus propre, plus dense, sans encre d’imprimerie, avec une fibre plus longue et créant moins de poussière.

Le liège

Le liège est un isolant naturel très efficace et surtout adapté aux milieux humides, bonne isolation phonique et thermique. Conductivité thermique (λ) : 0.04 W/(m.k) R = 5 pour 200mm Subertres France propose un enduit à base de liège à projeter, teinté dans la masse.

Isoler avec de la laine de mouton

La laine de mouton est particulièrement adaptée aux structures légères, très bon isolant thermique un peu moins phonique, elle régule très efficacement l’humidité. Inconvénient : son prix élevé. Conductivité thermique (λ) : 0.04 W/(m.k) R = 5 pour 200mm Inova-Terre propose une nouvelle laine de mouton en rouleau traitée anti mites aux huiles essentielles.

Chanvre, lin, coton

Famille de produits en pleine évolution : lin, chanvre, coton ou les trois mélangés. Cela donne des panneaux semi-rigides ou du vrac, facile à poser, performant, issu d’une filière locale et utilisant très peu d’eau et pas de pesticide. Conductivité thermique (λ) : 0.039 W/(m.k) R = 5,1 pour 200mm

Biofib’isolation est une entreprise française proposant une isolation végétale totalement innovante. Chanvre, lin et coton, sont les ingrédients pour une gamme de panneaux adaptés à tous les types d’isolation dans la maison. Bonne densité pour le phonique et le thermique, pas de tassement dans le temps et culture biologique des plantes. Une idée à développer en espérant encore une baisse des tarifs pour rendre ce produit accessible au plus grand nombre.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Que pensez-vous de l’upcycling dans votre déco ?
  • C’est idéal pour recycler de vieux objets
  • Ça permet de renouveler sa déco plus souvent
  • Ça donne une touche vintage
  • Ça permet de faire des économies
  • Je ne connais pas le concept
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up