Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Rénover un mur avec des panneaux en relief


19 février 2015 Auteur(s): Marteau41


Vous aimeriez trouver une alternative aux peintures, tapisseries, enduits et autres produits de finition tout en donnant à vos murs un vrai relief ? La décoration vous offre la possibilité de donner une touche finale à vos travaux et de présenter vos pièces sous leur plus beau jour. Si vous aimez les produits innovants et esthétiques, vous serez à coup sûr attiré par ce nouveau concept : le panneau mural 3D Wallart. Léger, facile à poser et même écologique, Wallart c’est la bonne idée mise au service du savoir-faire.

Un matériau écologique

Réalisés à partir du résidu fibreux issu de la canne à sucre (le bagasse), les panneaux muraux 3D Wallart sont 100 % biodégradables, compostables et recyclables. C’est donc un véritable écoproduit que nous propose Wallart avec ses panneaux 3D.

Après transformation, des panneaux en relief de 50x50cm seront réalisés à partir de cette matière avec de nombreuses variétés de motifs vous permettant de décorer vos murs de manière très design.

Ce produit nous ayant séduit, nous avons décidé de le tester dans le cadre d’une rénovation. En installant des panneaux muraux en 3D sur un mur de montée d’escalier nous allons mettre en relief cette pièce transitoire.

La pose des dalles

1. Mesurer la surface à recouvrir, 1 dalle mesurant 50 cm. Faire un panneau 3D d’une taille multiple de 50 cm ou découper les dalles au cutter afin d’adapter à votre surface existante.

2. Tracer au niveau un repère sur le mur pour travailler de niveau.

3. Les dalles Wallart seront encollées sur tout le tour et au centre avec une colle en cartouche type colle intérieure rapide.

4. Pour coller, appliquer en appuyant bien, particulièrement dans les angles et sur les bords.

5. Poser les autres panneaux en serrant bien les décors Wallart en bord à bord.

6. Faire des joints entre chaque panneau avec un enduit acrylique de préférence.

7. Le mur peut être peint et fini.

Des panneaux interchangeables

Il n’y a pas de sens pour les panneaux Wallart. Vous pouvez donc placer les panneaux dans différents sens pour créer un motif. Il est maintenant temps de peindre et de finir les autres murs de cette montée d’escalier et, pour mettre l’accent sur le relief 3D de ce mur, rien de mieux qu’un jeu de lumière adapté tel que des leds colorées par exemple.

Avec les panneaux Wallart, vous devenez le designer de votre intérieur. Avec un peu d’application et une petite prise en main pour faire les joints, vous pourrez aisément poser vous-même ce produit design malin, pour un rendu vraiment surprenant. Faites toutefois attention à ne pas choquer les dalles avant la pose pour ne pas abîmer les angles et assurez-vous de les appliquer sur un mur parfaitement plan.

Au final, ce produit qui semble simpliste se révèle très ingénieux, facile à manipuler et à poser tout en offrant des possibilités de finitions vraiment étonnantes. Vendu par carton de 3 m², soit 12 pièces.

Retrouvez les différents styles de panneaux écologiques sur www.mywallart.fr.

Recommander cette page à un ami.








A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Quel sol préférez-vous pour votre salle de bain ?
  • Du carrelage, pour l’humidité
  • De la pierre naturelle, pour l’esthétisme
  • Du béton ciré, pour un style industriel
  • Du parquet, pour une ambiance chaleureuse
keyboard_arrow_up