Isolation, Cloison & Plafond

S’isoler avec de l’herbe : conseils et solutions

Les propriétés du Gramitherm

Le Gramitherm est un matériau destiné à isoler du froid, de la chaleur, mais aussi du bruit. Il est composé de fibres extraites de l’herbe des prés, auxquelles sont ajoutés un liant (du polyéthylène ou de l’amidon) et des sels minéraux. Le Gramitherm affiche un coefficient de conductivité thermique de 0,034 pour des panneaux de quinze centimètres d’épaisseur. Autrement dit une excellente performance qui offre une qualité d’isolation supérieure à celles des laines de roches et laine de verre. En outre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les panneaux de Gramitherm sont étanches au feu (classe E) et résistent aux champignons ainsi qu’aux moisissures. De ce fait, cet isolant est homologué et conforme aux normes européennes. Par ailleurs, le Gramitherm absorbe la vapeur d’eau et régule donc l’humidité du bâtiment.

Le Gramitherm en pratique

Le Gramitherm est conditionné en panneaux légers. C’est un isolant non allergène qui dégage une légère odeur de foin. Il se manipule sans danger. De plus, il est facile à couper, au cutter ou au couteau et ne nécessite aucun équipement spécifique. Son installation est donc accessible à tous, même aux bricoleurs du dimanche. D’autre part, le Gramitherm convient aussi bien pour l’isolation intérieure que pour l’isolation extérieure des bâtiments. Ainsi, on l’utilise principalement pour l’isolation des chevrons et de la toiture, le doublage des cloisons intérieures et des murs extérieurs, mais aussi pour l’isolation des planchers et des plafonds. Enfin, notons que le Gramitherm est un isolant de choix pour les maisons à ossature bois.

Les avantages et inconvénients du Gramitherm

L’attrait majeur du Gramitherm semble être son faible impact écologique. En effet, sa production réclame peu d’énergie et ne produit quasiment pas de gaz à effet de serre. Elle contribue d’ailleurs à réduire le CO2 en l’absorbant lors de la croissance de l’herbe. Notons tout de même que le Gramitherm contient du polyéthylène, un dérivé du pétrole toutefois facilement valorisable. Autre avantage du Gramitherm, son prix qui se situe dans la tranche la basse des isolants écologiques (comptez environ 12 euros hors taxe le mètre carré). Nous regretterons toutefois le manque de recul évident de ce jeune produit qui ne permet pas connaître sa durabilité et ses performances sur le long terme. Enfin, il est dommage que le Gramitherm soit très peu répandu dans les circuits de vente et qu’il soit difficile de s’en procurer notamment en France.

Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche espère que cet isolant vert se développera et connaîtra du succès autrement que sur les stands des salons dédiés aux bâtiments écologiques. Et pour découvrir d’autres isolants écologiques, rendez-vous dans la sélection produits de cette semaine.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

4 jours ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

2 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

4 semaines ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

1 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

2 mois ago