Si vous souhaitez vous occuper vous-même de vendre un appartement pour réduire les frais d’agence qui sont très variables selon les villes, retrouvez ci-après quelques conseils pour réussir cette transaction : démarches imposées par la législation et celles à entreprendre pour une vente rapide de votre appartement.
Pour ne pas être tenu responsable d’éventuels vices cachés une fois votre appartement vendu, vous devez vous occuper, avant la vente, de faire effectuer les diagnostics obligatoires par des professionnels agréés des diagnostics dont le prix varie généralement en fonction de la taille du logement.
Il existe des Packs complets de diagnostics qui sont avantageux, autour de 400 €, renseignez-vous.
Même s’il n’est pas obligatoire lorsque l’on vend une maison ou un appartement de faire appel à un professionnel (avocat, notaire, agent immobilier) lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente, nous vous recommandons cependant, vu la complexité de la transaction, d’utiliser ses compétences pour une relecture attentive afin d’éviter d’éventuels déboires, surtout si vous souhaitez insérer des conditions particulières. Pour la signature définitive de la vente de l’appartement, le recours à un professionnel est obligatoire.
Devant la pléthore de sites internet immobiliers pour vendre un bien, vous n’avez que l’embarras du choix. Cependant il ne sert à rien de mettre des annonces tous azimuts, il est bien plus judicieux de choisir les sites qualitatifs : visibilité sur les moteurs de recherche, qualité de l’annonce au niveau du texte mais aussi des visuels.
Il existe assez de sites de qualité gratuits pour vous dispenser dans un premier temps d’annonces payantes. Utilisez aussi les réseaux sociaux, les applications faciles pour créer votre propre mini-site, parlez-en à vos amis et aux amis de vos amis, voire même des affichettes dans votre quartier.
Mettre les chances de son côté pour arriver à une vente d’appartement rapide, c’est être très disponible tant au niveau de l’emploi du temps que de l’état d’esprit. Il s’agit d’un projet qui peut s’avérer compliqué et prenant, qui nécessite d’être en pleine forme. Si ce n’est pas le cas, laissez le job à un professionnel, une agence immobilière ou mieux un mandataire immobilier dont les frais sont souvent plus réduits même si le marché immobilier actuel morose tend à la réduction des frais d’agences surtout lorsque l’on sait bien négocier.
La bonne estimation de la valeur d’un appartement est un élément important pour vendre rapidement : la surface n’est pas le seul critère et la valeur d’appartements qui semblent identiques dans une même rue peut varier fortement.
L’erreur à ne surtout pas commettre pour une vente rapide est de surévaluer le prix d’un appartement. Des visites nombreuses qui ne sont pas suivies d’offres d’achat ou de contre-propositions doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous conduire à réévaluer le prix du bien, à moins bien sûr que vous ne soyez pas pressé de vendre. S’il existe un prix du marché, il existe surtout une réalité : les acquéreurs recherchent des appartements avec terrasse, une bonne orientation, un bruit limité, la proximité des transports en commun et des commerces.
Lorsque la vente tarde à se réaliser, une solution pour améliorer votre appartement et le rendre plus « attrayant » aux yeux des acheteurs potentiels : le Home Staging. Un art qui consiste pour un professionnel de la décoration à rendre votre bien plus sexy et dans l’air du temps avec un minimum de dépenses.
Votre choix est fait, vous vous occupez de la transaction : préparez-vous alors à répondre aux attentes, préoccupations, questions, interrogations toujours plus pressantes d’acquéreurs voulant être rassurés sur leur achat, à effectuer visite sur visite, mais le jeu en vaut la chandelle non ?
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…