S'informer

Location : un dossier en béton !

Les éléments indispensables

La législation française n’encadre pas ou très peu le contenu des dossiers à réaliser dans le cadre de la location. Les éléments qui doivent y figurer sont au bon vouloir des bailleurs et des agences, mais aussi des futurs locataires. Toutefois, pour mettre toutes les chances de votre coté, il est conseillé de constituer un dossier plus que complet. Ainsi, vous devrez présenter impérativement : une photocopie de votre pièce d’identité et de celle de votre garant (carte d’identité, passeport), vos trois derniers bulletins de salaire et ou ceux de votre garant, ainsi qu’un justificatif de domicile pour le garant, par exemple quittance EDF. Outre le strict minimum, il est préférable de compléter votre dossier avec : votre dernier avis d’imposition et/ou celui de votre garant, vos trois dernières quittances de loyer et éventuellement l’avis de taxe foncière de votre garant si celui-ci est propriétaire. Enfin, vous pouvez aussi joindre un relevé d’identité bancaire à votre dossier.

Ce qu’il ne faut pas mettre

Si la loi ne vous dicte pas ce qu’il faut mettre dans votre dossier.Elle précise bien en revanche les documents que les agences et les bailleurs n’ont pas le droit de vous réclamer. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de leur fournir : une photographie d’identité, un extrait de casier judiciaire; une copie de relevé de compte bancaire ainsi qu’une attestation de bonne tenue de compte bancaire et une photocopie de votre attestation d’assurance maladie. Par ailleurs, il est vivement déconseillé d’inclure du liquide pour un chèque de réservation, une avance de loyer ou encore un dépôt de garantie. En effet, vous risquez fort de ne pas revoir votre argent. Attention, votre dossier ne doit pas non plus contenir trop d’informations mal ordonnées qui risqueraient d’agacer et de disperser ses futurs lecteurs.

Mettre son dossier en avant

Afin que votre dossier se détache du lot, vous devez accorder un maximum de soin à sa présentation, à commencer par sa pochette qui doit être neuve et de bonne qualité. En outre pour faciliter sa lecture vous pouvez par exemple faire un sommaire de l’ensemble de vos documents, en mettant ceux qui prouvent votre sérieux en premier, comme vos fiches de paye ou celles de votre garant, ou encore votre contrat de travail. Ainsi, dès le début du dossier vous produirez une bonne impression sur votre lecteur. Attention toutefois à ne pas trop en faire en surchargeant vos pages et votre dossier, ce qui pourrait décourager les éventuels bailleurs. Enfin, n’hésitez pas à amener votre dossier lors de chaque visite afin de le donner directement et surtout le plus rapidement si le bien vous intéresse.

Enfin, lors des visites n’hésitez pas à venir accompagné de votre garant et essayez d’engager la conversation avec la personne en charge du logement afin de lui laisser une impression positive.

Rédaction

Recent Posts

Le bac acier : un bon choix pour l’isolation de votre maison en 2025 ?

Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…

2 semaines ago

La véranda, une solution pour agrandir votre maison

Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…

4 semaines ago

Comment bien choisir son assurance habitation : guide pratique

Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…

1 mois ago

Découvrez le carrelage mural : choix et avantages pour votre habitat

Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…

2 mois ago

Nos conseils pour bien choisir et entretenir un parasol

Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…

2 mois ago

Abri de jardin : quelles sont les tendances 2025 ?

Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…

3 mois ago