Choisies le plus souvent sur catalogue, les maisons en kit sont livrées avec leurs matériaux numérotés et pré-découpés en usine. La toiture, les fondations et les murs principaux (le gros oeuvre) sont généralement réalisés par l’entrepreneur. Reste ensuite le seconde oeuvre : cloisons, plomberie, isolation, électricité, menuiserie, peinture, etc. la charge du client. Il existe cependant différentes offres, avec la plomberie et/ou l’électricité incluses à des tarifs un peu moins attractifs. Un mode d’emploi explicite et une assistance technique aideront l’acheteur à réaliser la suite de son projet.
Outre l’aspect financier plus qu’intéressant, la construction de sa maison représente une expérience très enrichissante ! Entre les connaissances acquises et la satisfaction du travail bien fait, il y a de quoi être fier de soi ! Ici pas de risque de litige avec le peintre ou le carreleur, et les finitions correspondent parfaitement aux attentes du client vu qu’il les réalise lui-même.
Loin d’être une partie de plaisir, la construction d’une maison, même en kit, réclame un lourd investissement personnel ! Il faut être prêt à y sacrifier tout son temps libre (comptez entre trois mois et un an de chantier) et à empiéter sur sa vie familiale et parfois même sociale. Entre les gravats, la fatigue, la poussières et les tours de rein, il a de quoi en décourager plus d’un. Si les entrepreneurs présentent leur produit comme accessible au plus grand nombre, cette affirmation reste à prendre avec des pincettes. On ne s’improvise pas plombier, carreleur, plaquiste et encore moins électricien du jour au lendemain. Sans une aide qualifiée ou des connaissances plus que solides, ce rêve de propriété risque vite de tourner au cauchemar !
Accessibles à partir de 40000 euros pour les moins chères et les plus simples, les maisons en kit reviennent en moyenne entre 10 et 30% mois cher qu’une habitation clés en main de même superficie. Ecologiques, contemporaines ou luxueuses, vous trouverez des maisons en kit à tous les prix !
Vous l’aurez compris, en optant pour une maison en kit, ses acquéreurs choisiront délibérément de mettre la main à la pâte. Ici les économies réalisées se payent à prix d’or en réclamant du temps et de l’énergie.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…