C’est une colle spécifique pour les sols et les murs. Les mortiers colles sont composés de liants hydrauliques gris ou blanc et comportent des charges minérales et des adjuvants spécifiques à leurs différentes utilisations.
Les mortiers colles se présentent sous la forme de poudre anhydre contenu dans des sacs de 5 ou 25 kg. Ces colles doivent être gâchées avec de l’eau afin d’obtenir une pâte onctueuse, sans grumeaux mais pas trop liquide, pouvant être prise et étalée à la truelle.
En moyenne en compte 5,5 litres d’eau pour 25 kg de mortier colles. Soit 1 volume d’eau pour 5 volumes de poudre. Pour plus d’informations consulter notre calculette bricolage dédiée.
Application
Le temps d’ouverture est relativement longs : 20 à 25 minutes. Ce sont donc des colles faciles à mettre en oeuvre et qui demandent plus de méthode que d’expertise.
Voir nos fiches sur comment poser un carrelage.
Sur quels supports
Béton, ciment.
Anciens carrelages préparés avec un primaire.
Les supports qui ne se collent pas avec
Le bois, les plastiques, les métaux.
Usages pour la maison
Carrelages.
Carrelages muraux.
Avantages
- Facilité de mise en oeuvre.
- Nombreuses déclinaison qui permettent de trouver le mortier colle adapté à ses travaux.
Inconvénients
- Le temps d’ouverture est particulièrement sensible aux conditions climatiques. Pour une prise parfaite, il faut que le support soit parfaitement sec et propre.
Pour laver les instruments après utilisation
Pour vous débarrasser de la colle sur vos mains, sur les outils et sur le carrelage, utilisez un chiffon humidifié avec de l’eau tiède.
Petite technique que je peux rajouter: si vous voulez vérifiez que votre mortier colle possède une bonne consistance après le mélange, prenez le avec votre truelle et retournez-le. Si normalement ce dernier à une bonne consistance (c’est-à-dire qu’il ne tirera pas trop vite) alors il mettra quelques secondes avant de tomber.