Astuces

Où stocker ses meubles pendant des travaux ?

Avant de lancer des travaux de rénovation dans votre habitation, il convient de faire place nette. Mais que faire de vos meubles ? Et comment éviter qu’ils ne soient endommagés par la poussière et les débris engendrés par les travaux ? Cet article vous explique comment préserver votre mobilier.

Quelques astuces pour entreposer ses meubles chez soi lors de travaux mineurs

Vous avez pris la décision d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’agrandissement chez vous ? Il est plus que probable qu’après avoir poncé divers matériaux, transporté des meubles et découpé des planches, une poussière diffuse ne se répande dans votre habitation. Un véritable nuage de poussière en suspension dans l’air, qui peut prendre jusqu’à plusieurs jours avant de retomber ! Afin de parer à cette gêne, la meilleure façon de faire est encore de s’y préparer et de l’anticiper.

Si la configuration de votre habitation le permet, il est conseillé de rassembler l’ensemble de vos meubles et objets fragiles (comme du matériel hi-fi par exemple) dans une pièce dégagée, de manière à laisser le champ libre aux allées et venues des ouvriers.

S’il s’agit de meubles scellés ou fixés au sol ou aux murs (miroirs, statues, baignoire ancienne), alors n’hésitez pas à les recouvrir de draps propres. Cette technique vous permettra d’une part de les protéger contre la poussière volante et, d’autre part, de signaler à autrui la présence d’objets précieux en dessous des linges.

Entreposer ses meubles chez soi pendant des travaux, c’est aussi faire preuve d’imagination. Traquez la moindre surface disponible dans le garage, le grenier ou même dans vos penderies. Si d’aventure vous dégagiez suffisamment d’espace pour entreposer un petit secrétaire ou un meuble TV dans un placard, assurez-vous d’en scotcher les battants afin d’empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur.

Travaux importants : mieux vaut entreposer ses meubles dans un garde-meuble ou chez des amis

En cas de travaux majeurs impliquant des opérations de maçonnerie, de plomberie ou des manipulations électriques, mieux vaut louer un garde meuble pour entreposer vos meubles et objets fragiles. Ainsi, entreposés dans un endroit propre, sec et sécurisé, vos meubles et vos biens attendront de réintégrer leurs pénates dans des conditions idéales.

Si vos amis ou votre famille sont d’accord et disposent d’un espace suffisant, vous pouvez aussi leur confier une partie de vos meubles le temps des travaux. Assurez-vous néanmoins, là-aussi, que les conditions sont optimales pour ne rien abîmer.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

2 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago