Dernier des cinq plastiques les plus courants, le polystyrène est un polymère très connu grâce à sa forme de petite bille blanche lorsqu’il est expansé. Il se présente aussi sous une forme rigide au travers de nombreux objets usuels.
Lorsqu’il est expansé, le polystyrène est un très bon isolant thermique, facile à mettre en œuvre, par contre cette structure le rend facilement inflammable. Sous sa forme cristalline (non expansée) c’est un matériau relativement rigide mais plus ou moins résistant aux chocs selon sa composition.
Le polystyrène se retrouve un peu partout dans la maison : pots de yaourts, brosses à dents, jouets, cassettes audio, intérieurs de réfrigérateurs…
Sous forme expansée, il est utilisé comme boites à œufs, emballages pour les objets fragiles ou encore comme isolant dans le bâtiment.
Le polystyrène se caractérise par à sa fumée noire et sa forte odeur lorsque l’on passe une flamme dessus. De plus des stries blanches apparaissent très rapidement dès que l’on soumet ce matériau à de légères torsions.
Le polystyrène ne se colle facilement qu’avec une colle époxyde.
C’est un matériau très facile à percer. Nous vous recommandons d’utiliser des scies manuelles ou une scie circulaire électrique pour le découper.
Pensez à protéger vos oreilles si vous découpez du polystyrène expansé, afin d’atténuer les crissements désagréables que les frottements génèrent sur ce matériau.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…
View Comments