Pour une PAC géothermique (captage de la chaleur du sous-sol), il existe deux solutions :
Pour une pompe à chaleur aérothermique, pensez à l’aspect visuel, sonore et surtout sachez que pour un climat rigoureux il vous faudra une autre source de chauffage d’appoint. La pompe à chaleur ne peut pas aller chercher les calories dans l’air qui n’existent pas au plus fort de l’hiver !
La pompe à chaleur va donc grâce à un échange thermique pouvoir distribuer de la chaleur à votre réseau intérieur. Pour cela différentes possibilités, soit par des bouches de propulsion d’air chaud, soit par distribution d’eau chaude (radiateurs ou plancher chauffant).
Si vous n’envisagez pas de gros travaux, pas de plancher chauffant. Une pompe à chaleur aérothermique est rapide et facile à installer, elle apporte de l’air chaud pulsé dans la maison.
Si, par contre, vous êtes sur une grosse rénovation, des planchers chauffants alimentés par une PAC air/eau sera sûrement le meilleur choix. Sachez que vous pouvez également coupler votre ancienne chaudière avec une PAC pour améliorer le chauffage de votre habitation.
Enfin, vous pouvez aussi vous servir d’une PAC pour l’eau chaude sanitaire, il suffit d’y raccorder votre cumulus !
Les pompes à chaleur de qualité, et plus encore les géothermiques permettent de bons rendements et se justifient totalement lors d’une construction de maison neuve. Le plus souvent, elles alimentent un plancher chauffant, et/ou l’eau chaude sanitaire. Mais là encore, on peut très bien choisir d’alimenter des radiateurs à eau. Une étude thermique préalable permet de déterminer la puissance de la PAC nécessaire. Les puissances les plus courantes sont de 4 à 8 kWh.
Avec l’installation, une pompe aérothermique vous coûtera entre 7 et 10 000 €.
Pour une pompe géothermique, plus efficace en hiver et ne nécessitant que très peu d’entretien, comptez 10 à 14 000 €.
Un des éléments clés dans le choix de votre pompe à chaleur est l’unité de mesure COP, ou coefficient de performance. Il détermine le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Exemple pour un kilo Watt heure consommé, la PAC vous en restitue 4, soit un COP de 4. Attention cependant à bien vérifier également le SCOP qui vous indiquera le rendement saisonnier, essentiel pour voir les performances de votre machine en hiver.
Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…