Le nouveau prêt à taux zéro, sauf exception, est uniquement réservé aux primo-accédants. L’acheteur est considéré comme primo-accédant s’il n’a pas été propriétaire de son logement principal pendant les deux dernières années. Néanmoins, il peut y avoir quelques entorses au règlement lorsque l’un des bénéficiaires du prêt est invalide, bénéficie de l’allocation d’éducation d’un enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés, mais aussi s’il est victime d’une catastrophe naturelle ou technologique. Par ailleurs, ce prêt s’adresse aussi bien aux acquéreurs de logements neufs qu’à ceux qui souhaitent investir dans de la vieille pierre. Attention les éventuels emprunteurs doivent être en mesure de prouver qu’ils sont bien primo-accédants en fournissant des preuves, notamment les quittances de loyers et contrats de bail des deux années précédentes.
Le montant des nouveaux prêts à taux zéro varie en fonction de nombreux critères comme l’ancienneté du logement, ses performances énergétiques, sa situation géographique et le nombre d’adultes et d’enfants composant le foyer. Ainsi, la France est divisée en plusieurs zones :
– La zone A , c’est à dire, Paris et la proche banlieue, le Genevois français et une partie de la Côte d’Azur, obtient les prêts les plus élevés avec un maximum de 40%du prix d’achat d’un logement neuf répondant à la norme basse consommation dans la limite d’une valeur totale de 359.000 euros pour une famille de 5 personnes.
– Dans la zone B1, c’est-à-dire les agglomérations de plus de 250000 habitants, certaines communes d’Île-de-France et du pourtour de la Côte d’Azur, certaines zones frontières ou littorales, les DOM-TOM, la Corse et les îles non reliées au continent ; le prêt maximum correspond à 35 % du prix d’achat, et ce, dans une limite de 269 000 euros pour les familles de 5 personnes.
– Pour la zone B2 qui englobe les agglomérations de plus de 50 000 habitants et le reste de l’Île-de-France, le maximum est de 30 % à hauteur d’un total limité à 198.000 euros.
– Enfin dans la zone C qui comprend le reste du territoire français, un maximum de 20 % du prix d’achat est couvert par le PTZ dans une limite de 182 000 euros. Attention, plus le logement est ancien et plus ses performances énergétiques sont faibles, moins la somme prêtée est importante.
Afin de faire le point sur cette question, il vous suffit de consulter le Diagnostic des performances énergétiques du futur logement.
Les remboursements du prêt à taux zéro peuvent s’étaler entre cinq et trente ans en fonction des revenus de l’emprunteur. Le remboursement des emprunts de plus de vingt-cinq ans est échelonné en deux périodes, avec un capital plus important à rembourser dans un premier temps. À savoir qu’il est possible de réduire de moitié le montant du PTZ lorsque le total des périodes de remboursement est inférieur ou égal à 8 ans, mais aussi de limiter la première période de remboursement à 4 ans.
Pour conclure cette enquête, BricoleurDuDimanche encourage les futurs propriétaires à effectuer une simulation afin d’évaluer la somme qui peut leur être accordée pour un prêt à taux zéro. ptz-plus.gouv.fr
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…