Bricoleur du Dimanche
Chaise design bleu dans un salon avec des revêtements muraux en boiseries horizontales
Accueil » Définir son projet de lambris

Définir son projet de lambris

Avant de retrousser ses manches et d’entamer ses travaux de lambris et d’attaquer sa pose, mieux vaut se préparer pour déterminer ses besoins et prévoir tout le nécessaire. Pour vous guider dans votre projet, BricoleurDuDimanche vous invite à le définir et à le planifier afin de ne rien laisser au hasard !

Etape 1 : définir les compétences requises

Accessible à tous, la pose de lambris ne réclame aucune compétence particulière, si ce n’est de la patience et de la précision.

Etape 2 : définir le temps de chantier et la main d’œuvre nécessaire

– Entre la préparation du support, la pose des tasseaux puis la pose du lambris, il faut compter environ un après-midi pour une pièce de taille moyenne.
– Une ou deux personne feront amplement l’affaire pour un chantier de petite taille.

Etape 3 : à quelle période entamer son chantier?

– Il est tout a fait concevable de commencer ce type de travaux à n’importe quelle saison.

Etape 4 : définir les outils nécessaires

– Pour une pose sur tasseaux il faudra prévoir : des tasseaux de bois d’au moins deux mètres de longueur et 10mm d’épaisseur (des lattes à toît sont parfaites), des chevilles, des vis, une perceuse, des forets adaptés au matériau de votre mur, des forets à bois et un niveau à bulle, ainsi que de petits clous avec ou sans tête ou des agrafes à lambris et un marteau.

Etape 5 : définir et choisir les produits et matériaux nécessaires

– Il existe trois grandes familles de lambris : les lambris en bois, les lambris revêtus et les lambris en PVC. Vous choisirez le matériau en fonction de vos goûts, de votre budget et de vos envies

Etape 6 : estimer le budget

– A partir de 10 euros en moyenne le mètre carré, les prix peuvent rapidement grimper en fonction de la gamme et du matériau choisi.

Etape 7 : par où commencer ?

Avant de vous lancer, il est préférable de vous documenter. Vous trouverez sur le net des fiches bricolage qui vous guideront étape par étape dans votre chantier :

– Les différents type de lambris.
– Les différentes poses de lambris.
– Préparer son support avant la pose de lambris.
– Poser du lambris.

Etape 8 : les pièges à éviter

– Il faut éviter de coller directement vos lambris sur le mur, même si cette solution de facilité semble plus simple sur le coup, elle vous compliquera la tâche lorsque vous devrez déposer vos lambris.

Rédaction

Ajouter un commentaire