Electricité

Sections des fils électriques

La section des fils est proportionnelle à leur diamètre. Plus elle est importante, plus le câble pourra supporter une intensité de courant forte. La section est donc déterminée en fonction de l’utilisation du circuit. Cet usage définit également la capacité du coupe-circuit ou du disjoncteur de la ligne. Il permet également de déterminer le nombre maximum de points d’utilisation du circuit.

Le cuivre utilisé comme conducteur électrique est un matériau relativement cher, il est préférable de ne pas sur dimensionner son installation pour éviter des dépenses inutiles..

  • Pour des éclairages, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est de 8, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs.
  • Pour des volets roulants, la section minimale du circuit est de 1,5mm², le nombre maximum de points d’utilisation par circuit est variable et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 10 ampères pour les fusibles, et 16 ampères pour les disjoncteurs
  • Pour des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), la section minimale du circuit est de 1,5mm², un seul point d’utilisation est permis dans le circuit et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 2 ampères pour les disjoncteurs uniquement, l’utilisation des fusibles étant interdite avec les VMC.
  • Pour des Prises de courant de 16 ampères, la section minimale du circuit est de 1,5mm² pour un disjoncteur de 16 ampères, ou 2,5mm² pour un disjoncteur de 20 ampères. 5 points sont permis dans le circuit pour une disjoncteur de 16 Ampères et 8 points pour un disjoncteur de 20. Le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour le fusible, et de 16 ou 20 ampères pour le disjoncteur.
  • Pour des circuits spécialisés avec prise de courant 16 ampères, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation du circuit par appareil est permis, et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.
  • Pour les chauffe-eau électriques à accumulation, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et 20 ampères pour les disjoncteurs.
  • Pour des cuisinières et plaques de cuisson en monophasé, la section minimale du circuit est de 6mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 32 ampères pour les fusibles et le disjoncteur.
  • Pour des cuisinières et plaques de cuisson en triphasé, la section minimale du circuit est de 2,5mm², un seul point d’utilisation par circuit est permis et le courant assigné maximal du dispositif de protection est de 16 ampères pour les fusibles et de 20 pour le disjoncteur.

Un câble présentant de diamètre trop petit par rapport à l’installation risque de s’échauffer à cause de la résistance du câble ce qui peut provoquer un incendie.

Au quotidien cela peut générer des pertes de tension.

Rédaction

Recent Posts

Tout savoir sur l’assurance décennale, l’assurance dédiée aux artisans de la construction

Si vous êtes artisan, l’assurance décennale n’est pas une option, mais plutôt une nécessité pour…

3 semaines ago

PTZ 2025 : Le guide complet pour financer votre premier achat immobilier

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais le budget est un frein ? Le Prêt à…

2 mois ago

Le bac acier : un bon choix pour l’isolation de votre maison en 2025 ?

Face aux enjeux environnementaux et aux exigences réglementaires de plus en plus strictes en matière…

3 mois ago

La véranda, une solution pour agrandir votre maison

Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…

3 mois ago

Comment bien choisir son assurance habitation : guide pratique

Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…

4 mois ago

Découvrez le carrelage mural : choix et avantages pour votre habitat

Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…

4 mois ago