Electricité

Tirer des fils depuis une boîte de dérivation

Lors de l’installation d’un nouvel élément électrique, tel qu’un nouveau point de lumière ou une nouvelle prise, il n’est pas toujours possible de repartir du tableau principal. Il est fréquent qu’avant de desservir une prise, ou un interrupteur, un circuit électrique passe par une boite de dérivation : un espace clos démontable situé dans un mur ou dans un plafond. Dans certains cas, il peut arriver également que des prises soient chaînées les unes derrière les autres. Pour installer un nouvel élément, il est donc tentant de se raccorder à ce niveau, mais pour cela quelques règles sont à suivre pour le faire correctement.

Niveau de difficulté : Facile.

Outils et matériaux nécessaires

  • Une pince à dénuder.
  • Une boîte de dérivation à encastrer ou apparente.
  • Des borniers automatiques.
  • Une pince coupante.

Éventuellement :

  • Des conducteurs de section et de couleur appropriée.
  • De la gaine ICTA ou des moulures.

Etape 1 : préparation du matériel

Avant de vous lancer, il va falloir repérer l’existant (s’il y en a un). Si vous comptez ajouter un point lumineux, il faudra repérer combien sont déjà desservis par ce circuit afin de vérifier que l’existant plus le (ou les) nouveau(x) point(s) ne dépasseront pas un total de huit points lumineux.

Dans le cas d’une prise, il faudra prendre en compte de la même manière le nombre de socles existants, sachant que les limites sur du câble de 1,5 mm de section est de cinq prises, et de huit sur du câble de 2,5 mm.

Etape 2 : Création d’une boite (si besoin)

S’il s’avère que le circuit que vous prévoyez d’étendre ne possède pas de boite de dérivation, il vous est possible d’en créer une en coupant le câble qui l’alimente de manière à le diviser à cet endroit. Il faudra bien entendu couper le courant avant toute manipulation, et vérifier également que vous disposez d’assez de longueur au niveau des conducteurs pour effectuer votre raccordement dans de bonnes conditions. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors tirer de nouveaux conducteurs, soit depuis le tableau, soit depuis l’élément desservi par le circuit. Si le montage est encastré (gaine ICTA), il peut être utile de disposer d’un tire câble, et éventuellement de lubrifiant pour fils électriques.

Etape 3 : connexion des conducteurs

Après avoir posé la gaine de la nouvelle extension, ou posé une goulotte, reliez les câbles entre eux en respectant les sections et les codes couleur. Pour cela, dénudez les extrémités sur environ 1 cm, et insérez-les fermement dans un bornier automatique de la taille souhaitée. À cette occasion, n’hésitez pas à surdimensionner un peu le bornier afin de pouvoir au besoin tirer un autre circuit ultérieurement.

Etape 4 : les finitions

Pour finir, vous refermerez votre boîtier de dérivation en le vissant, tout en veillant à ce que les câbles n’entravent pas sa fermeture.

Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

2 jours ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago