Travaux

Le travail au noir, une pratique risquée

Quels risques encourent les employeurs ?

Grave infraction au code du travail, elle est désormais considérée comme un délit. Ainsi, elle peut être sanctionnée d’une amende allant jusqu’à 45 000 euros et d’une peine maximale de trois ans de prison. Ici, l’employeur ne bénéficie d’aucune garantie, ni de préavis et encore moins de délais imposés. Par conséquent, si le chantier ne se déroule pas comme prévu, il ne peut officiellement pas le contester. En cas d’accident c’est le propriétaire qui sera tenu pour responsable, pendant et même après le chantier. Si une tuile installée au noir tombe sur une tierce personne, son propriétaire devra en payer les conséquence et ne pourra en aucun cas faire jouer son assurance ou celle de son ancien ouvrier. En optant pour du travail au noir, vous perdrez le droit aux crédits d’impôts, valables pour de nombreux travaux d’amélioration de l’habitat.

Et les employés ?

A première vue, travailler sans se faire déclarer permet de limiter les impôts tout en continuant à bénéficier d’avantages sociaux. En approfondissant le sujet, on réalise vite que ces avantages ne font pas le poids face aux nombreux inconvénients. En l’absence de cotisation, impossible de bénéficier de la sécurité sociale, et encore moins d’une assurance en cas d’accident du travail. Pas de cotisation non plus en prévision de la retraite ou d’une éventuelle période de chômage. Sans contrat officiel, un patron peut très bien décider de ne pas payer ou de licencier du jour au lendemain, sans aucun recours possible. Il n’a également aucune obligation en ce qui concerne les congés. De plus, en cas de dénonciation ou de contrôle, il faudra rembourser certaines des allocations, notamment le chômage, perçues durant toute la durée du travail non déclaré.

Quelles sont les alternatives légales ?

Le chèque emploi service universel permet de rémunérer légalement un employé pour des petits travaux de bricolage ou de jardinage. Les démarches sont simplifiées, le travail est déclaré et l’employeur bénéficie d’un avantage fiscal pouvant atteindre la moitié des sommes versées. Vous pouvez également vous contenter de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment. Ainsi vous bénéficierez la garantie décennale ainsi que d’une assurance sur le chantier.

Si toutefois vous vous faates aider à titre gratuit par des amis ou de la famille, n’oubliez pas de prévoir une assurance qui les couvrira en cas d’accident.

Rédaction

Recent Posts

Bruits dans les radiateurs : d’où ça vient et que faire ?

L’hiver revient, les radiateurs tournent à plein régime… et parfois, ils se mettent à faire…

2 semaines ago

Les grandes tendances salle de bain en 2026 : bois, terrazzo et baignoire îlot

En cette fin d’année, vous avez peut-être pour projet de rénover votre salle de bains.…

3 semaines ago

Dégât des eaux, cambriolage, incendie : comment réagir et être bien indemnisé ?

Votre logement, c'est votre refuge. Votre lieu de vie. Mais quand celui-ci subit un préjudice…

1 mois ago

Carrelage effet parquet : le bois céramique qui allie authenticité et performance

Le carrelage effet parquet est aujourd’hui l’un des revêtements lesplus prisés en France. Il combine…

2 mois ago

Piscine en kit polystyrène : une solution économique pour un été rafraîchissant

Les derniers étés caniculaires vous ont peut-être donné envie d’avoir une piscine dans votre jardin.…

2 mois ago

Traitement de l’eau à la maison : quelle solution choisir ?

L’eau est essentielle à notre bien-être et notre santé : impossible de s’en passer. A…

3 mois ago