Si votre véranda mesure plus de vingt mètres carrés, la loi vous impose un permis de construire. Si sa superficie est inférieure, vous devrez tout de même faire une déclaration de travaux. De plus le règlement intérieur de certains lotissements interdit la construction de vérandas. Nous vous invitons donc sérieusement à vous pencher sur ces questions avant de vous lancer dans votre projet.
Aluminium, bois, PVC ou encore fer forgé, en matière de châssis, le choix ne manquent pas.
Malgré leur aspect esthétique indéniable, les toits en verre ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre véranda. Leur poids excessifs réclame une structure porteuse particulièrement robuste et ils transforment rapidement la pièce en une véritable fournaise.
Isolants, les panneaux en polycarbonate filtrent la lumière en été tout en conservant la chaleur en hiver, sans doute est pour cela qu’ils sont les plus utilisés. Translucide et non transparent il ne réclame pas l’entretien contraignant et régulier imposé par le verre.
Opaques, les panneaux pleins empêchent le soleil de passer, ce qui vous garanti de la fraîcheur en été mais vous prive de luminosité.
Quant au vitrage, il est préférable de préférer le double au simple pour ne pas finir dans une rôtissoire.
Une fois votre véranda choisie, encore faut-il la placer au bon endroit. C’est l’utilisation que vous désirez en faire qui déterminera l’emplacement de votre nouvelle pièce sans oubliez de prendre en compte à la situation géographique de votre maison. Exposée sud, vous pourrez profiter de votre véranda au moindre rayon du soleil, mais la chaleur risque d’être rapidement insupportable durant les beaux jours, surtout si vous habitez une région très ensoleillée. Une installation sud/est, vous permettra de capter le soleil sans pour autant étouffer en été. Pour une luminosité régulière et sans chaleur, optez pour le plein nord, exposition idéale pour les ateliers d’artiste.
Avant de vous lancer dans la construction, BricoleurDuDimanche vous conseille de penser au frais annexes, comme le chauffage ou encore les stores qui s avèrent parfois indispensables mais font souvent exploser le budget.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…