Ma newsletter

Auteur(s): hln

Chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau instantané ?


Avant de choisir un chauffe-eau il est essentiel déterminer son mode de production d’eau chaude, c’est à dire choisir entre un modèle à accumulation également appelé cumulus ou bien un chauffe eau instantané. Ainsi, BricoleurDuDimanche vous donne toutes les clés pour choisir le mode de production d’eau adapté à votre logement et vos besoins.


Les chauffe-eau instantanés

Les chauffe-eau instantanés, à gaz ou électriques, produisent de l’eau chaude au fur et à mesure de la demande. Ils n’ont donc pas besoin de la stocker. Ici l’eau chaude est donc disponible en permanence et en quantité illimitée. De plus, comme l’eau ne chauffe que ponctuellement, ce type de chauffe-eau consomme relativement peu d’énergie. Par ailleurs, les modèles instantanés sont particulièrement appréciés pour leur encombrement réduit et leurs tarifs abordables aussi bien au niveau de l’achat que de l’entretien. On les retrouve donc dans bon nombre de petits appartements en centre-ville. En revanche, si plusieurs robinets tirent de l’eau chaude en même temps, la température et le débit fournis risquent de ne pas être homogènes.

Il est toutefois possible de régler le problème de la température en installant des mitigeurs thermostatiques aux robinets. Niveau tarif, comptez 400 euros minimums pour les modèles et gaz et 200 euros pour les modèles électriques.

Les chauffe-eau à accumulation.

chauffe-eau à accumulationLes chauffe-eau à accumulation ou cumulus fonctionnent généralement au gaz, à l’électricité et peuvent contenir entre cinquante et trois cents litres d’eau. Lorsque l’on y puise de l’eau chaude, le ballon se vide et l’eau chaude est remplacée au fur et à mesure par de l’eau froide qui sera ensuite réchauffée dans l’appareil. Ici le débit est important et rapide lorsque le ballon est rempli. Un avantage lorsque l’on prend souvent des bains. En revanche quand le ballon est vide, il faut alors attendre que l’eau se réchauffe, ce qui peut dès fois prendre un certain temps. En outre, comme l’eau est chauffée en permanence, ce type de chauffe-eau affiche un consommation d’énergie relativement importante. Toutefois, il est possible de pondérer la consommation énergétique des cumulus électriques en jouant sur les tarifs des heures creuses. Notons qu’au niveau de l’entretien, il faut régulièrement surveiller le tartre qui a tendance à se former autour des résistances dans le cas des chauffe-eau électriques. Enfin, pour les tarifs prévoyez un minimum de 400 euros.

Enfin, quel que soit le type de chauffe-eau choisit sachez que plus il sera installé prêt du lieu de puisage et plus le débit sera important.

"Certaines chaudières ont une production d’eau chaude MIXTE : un petit ballon intégré permet une accumulation alors qu’un échangeur a plaques finalise la mise a température de l’eau puisée . Ce système permet d’avoir une production constante en minimisant la consommation que peut avoir un appareil instantané" comme le souligne Monsieur Ballet.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Gestion de sinistre dégât des eaux
Soyez zen ! La gestion d'un dégât des eaux peut s'avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Comment gérer un dégât des eaux ?
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Si vous étiez un outil, vous seriez :
  • Une clé universelle
  • Un tournevis
  • Une taloche
  • Un marteau
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up