Ma newsletter

Auteur(s): Marteau41

10 idées et astuces pour optimiser un petit appartement


Meubles malins et rangements cachés, votre appartement peut être plus grand que vous ne le pensiez !


Envie de gagner de la place dans votre appartement ?

Voici 10 idées testées et validées afin d’optimiser des petites surfaces. À vous de n’en choisir qu’une ou de tout appliquer !

1. Lit coffre sur estrade de rangement

Le lit mezzanine avec échelle est pratique mais dangereux. Le lit escamotable quant à lui offre un gain de place la journée mais, chaque soir, il faudra libérer la place qu’occupe le lit déplié. L’estrade, elle, est beaucoup plus pratique : elle permet de créer un immense entre le sol et le sommier sur lequel un « lit coffre » est installé. Sous le lit coffre, vous disposerez donc d’un rangement profond de 60cm sur 2,5m². L’avant de l’estrade pourra même être équipée d‘un ou plusieurs tiroirs.

Crédit http://mobilierseduction.fr

2. Le faux plafond technique

Dans les appartements anciens qui possèdent des hauteurs sous plafond de plus de 2m55, pensez au faux plafond. Pour doubler le plafond, vous allez créer un faux plafond conçu sur une ossature porteuse et qui vous permettra de passer des câbles ou tuyaux et de créer lors de cette rénovation un espace de rangement très pratique, par exemple avec des placards escamotables. De plus, si le volume de votre appartement est réduit par le faux plafond, cela représente un moyen de faire des économies de chauffage.

Crédit : http://designmag.fr/design-dinterieur/loft-moderne-design.html

3. Cloisons séparatives de rangement

Les cloisons de rangement, hautes ou basses, pleines ou semi ouvertes, fixes ou amovibles, sont une alternative très pratique au « placard + cloison » pour meubler sur mesure tout en associant une séparation et un rangement. En plaques de plâtres, en béton cellulaire, en bois ou en tout autre matériau porteur, ce cloisonnement/rangement sera construit sur mesure pour séparer en optimisant l’espace. Par exemple, il pourra accueillir une bibliothèque dans l’épaisseur mais également une armoire électrique.

4. La porte coulissante, un gain de place

Pour le choix des menuiseries, optez pour des portes coulissantes contre la paroi ou dans l’épaisseur de la cloison : elles permettent de gagner de la place car même ouvertes, elles représentent un faible encombrement. Menuiseries intérieures, placards, portes coulissantes sur rail ou suspendues, système apparent ou intégré… À vous de choisir le produit idéal !

Crédit/ Edac- Sillage

5. La cloison amovible

Un bon moyen de modifier les volumes : la cloison amovible. Qu’elle soit à dérouler (store), à déployer (accordéon), à rouler ou suspendue, la cloison amovible permet facilement de séparer et de modifier le volume d’un espace, le soir ou la journée (chambre, cuisine, douche...). Si cette séparation n’est que visuelle, elle présente l’avantage de permettre une certaine intimité durant la journée en laissant la possibilité d’opter pour un open space si nécessaire.

Crédit : Domozoom

6. Des meubles escamotables très pratiques

Un meuble escamotable, comme son nom l’indique, se range ou se sort lors de son utilisation. D’ailleurs, peut-être connaissez-vous le lit qui descend du plafond ou celui que l’on replie verticalement dans un placard ? Sachez qu’il existe une très grande variété de meubles escamotables qui permettent, une fois escamotés, d’avoir un encombrement réduit : table basse pliante, lit tiroir, canapé mural, bureau repliable… C’est un sérieux gain de place.

7. Des meubles modulables

Complément du meuble escamotable, le meuble modulable ou multifonctions permet de moduler l’utilisation d’un meuble en le dépliant, en rajoutant une rallonge ou en l’encastrant. ; une modularité qui en fait un objet à plusieurs usages. De nombreux designers travaillent sur ce défi technique comme le module cuisine Silverline, une cuisine dépliable design. On pense aussi au pouf/fauteuil, au fauteuil/banc en carton ou encore à la table/lit.

Crédit Silverline

8. Des rangements malins partout

Augmenter le rangement dans un appartement, c’est gagner de la place, surtout quand on sait que 80% des objets que nous possédons ne nous servent que 20% du temps. On réfléchira donc à des rangements au sol (estrade, coffres), à des rangements muraux (placard, cloison, bibliothèque, penderie), au rangement en l’air (étagères et placards). Pensez également que tous les recoins inutiles peuvent devenir des rangements si vous réussissez à les optimiser. Non seulement vous pouvez prévoir des placards mais vous pouvez aussi vous doter d’aménagements performants (portants, tiroirs, plateau tournant...).

9. Pensez à une mezzanine

Si la hauteur sous plafond est au moins de 3,50m, une mezzanine sera sûrement très utile car elle vous permettra de gagner de l’espace afin d’installer un couchage simple/double ou une zone de stockage (si la hauteur est un peu restreinte). La mezzanine dans les appartements très hauts devient une pièce à part entière, un espace bureau par exemple. Matériaux : bois, acier, aluminium.

crédit : http://www.volumes-architectures.com/

10. L’escalier qui sert de rangement

Les escaliers dans une petite habitation ou un duplex prennent de la place mais heureusement on peut optimiser les marches pour les transformer en rangement. Les menuisiers et aménageurs d’intérieur proposent des solutions originales avec utilisation des marches comme conteneur et, si possible, de l’espace sous l’escalier pour ajouter encore des rangements.

Conclusion : un appartement moins cher et donc petit, oui mais pratique. De nombreux architectes ont travaillé sur le vivre-mieux dans 20 m² optimisés. Alors à vous de vous inspirer de leurs travaux pour faire de votre petit nid un cocon agréable.


Recommander cette page à un ami.








Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Gestion de sinistre dégât des eaux
Soyez zen ! La gestion d'un dégât des eaux peut s'avérer un long fleuve tranquille !
Voir nos astuces
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Comment gérer un dégât des eaux ?
Les clés pour réagir rapidement et efficacement face à un dégât des eaux, quelle que soit son origine.
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Si vous étiez un outil, vous seriez :
  • Une clé universelle
  • Un tournevis
  • Une taloche
  • Un marteau
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up