Choisir le type de dressing
- Si vous disposez d’une pièce à part entière, il existe deux organisations possibles. Un dressing en U, idéal pour les grandes pièces, vous permettra d’installer un maximum d’affaires, et ce sur trois pans de mur. De plus, il libère de la place au milieu de la pièce, vous offrant ainsi la possibilité de l’aménager à votre guise. Le dressing en L, tout en longueur convient quant à lui aux pièces étroites et petites.
- Si le dressing doit s’intégrer dans une autre pièce (généralement la chambre), sachez qu’il existe des alternatives aux grandes penderies désordonnées. Les dressings cabines, dans lesquels ont peut entièrement rentre,r sont de larges penderies qui créent une nouvelle pièce. Bien moins imposants, les dressings d’angle viennent s’installer dans un coin pour optimiser le moindre mètre carré.
Choisir la taille du dressing
Quatre mètres carrés ! Voici la taille minimum conseillée pour un dressing, voire plus, en fonction du nombre de personnes concernées (comptez six mètres carrés pour un couple).C’est le nombre de vêtements qui détermine la longueur du dressing, avec une moyenne de 3 cm par cintre. Quant à la profondeur, comptez 70 cm environ. Avant de réaliser votre installation, essayez donc d’évaluer le volume nécessaire pour empiler vos pull-overs, pantalons, ou tee-shirts et étendre vos chemises, vestes ou robes. Si vous ne possédez pas un tel espace, les mesures de votre installation dépendront bien évidement de la place disponible. Pour grappiller quelques centimètres, n’hésitez pas à jouer sur la hauteur et à multiplier les rayonnages.
Choisir la composition du dressing ?
Tringles, rideaux, tablettes ou encore crochets, ce sont les accessoires qui font la valeur de votre dressing et vous rendent la vie bien plus agréable. Indispensables, les éclairages doivent être soignés et adaptés pour vous aider à repérer en un clin d’oeil votre tenue préférée. Des tiroirs pour les sous-vêtements, des tringles pour suspendre les vestes, un porte-cravate ou un support à pantalon pour monsieur, un immense placard à chaussure pour madame, mais aussi un grand miroir pour s’admirer ; à vous de composer le dressing qui vous convient. Avec ou sans porte ? S’il est en permanence parfaitement net et rangé, le dressing peut s’exposer comme un élément de décoration à part entière. Si toutefois vous préférez cacher votre garde robe, il existe une multitude de portes, battantes ou coulissantes, classiques, colorées ou encore design ! Tendance et pratique les dressings nouvelle génération ont tout plaire ! Quant aux tarifs, ils commencent a partir de cent euros pour de petits modèles en kit, a partir de cinq cents euros pour des dressings modulables et peuvent rapidement s’envoler pour le sur-mesure. Pour vous laisser un maximum de possibilités, BricoleurDuDimanche vous recommande vivement les dressings modulables.
Ajouter un commentaire