Bricoleur du Dimanche
un petit salon aux tons bleus dans un studio
Accueil » Aménager un espace salon dans un studio

Aménager un espace salon dans un studio

Tandis que les prix de l’immobilier ne cessent de grimper, nous vivons dans des espaces de plus en plus réduits. Pour ne pas étouffer dans votre studio, il est important d’optimiser votre lieu de vie. L’astuce la plus utilisée par les décorateurs est la délimitation des espaces grâce au mobilier. Aujourd’hui, BricoleurDuDimanche vous apprend comment créer un espace salon dans votre studio.

La disposition

Un studio est un appartement composé d’une seule pièce. Il est donc important de créer soi-même les différentes pièces de vie. Chaque centimètre carré est important, poussez votre table-bureau et votre canapé contre les murs ou près des fenêtres pour dégager l’espace central. Si vous manquez de place, optez pour un canapé-lit, un lit escamotable ou un lit mezzanine. Pour vous aménager un coin cosy, évitez de positionner votre canapé en face de la cuisine. Il n’y a rien de plus stressant qu’une montagne de vaisselle sale dans votre champ de vision.

Les rangements

Un studio, à cause de sa petite surface, manque souvent de rangements. Vous détestez le bazar, mais vous n’avez pas la place de ranger toutes vos affaires ? Vous allez devoir investir dans des systèmes de rangement. Aujourd’hui, on trouve des solutions adaptées à tous les budgets. Vous pouvez installer des étagères de tailles différentes à différentes hauteurs pour donner un style asymétrique. Ou en accrocher sur toute la hauteur et la largeur d’un mur pour une déco industrielle. Pour les plus petits espaces, pensez au lit escamotable. En fonction des modèles, il est transformable en armoire, canapé et rangements, ou encore en bureau.

Un style cohérent

Dans un studio encore plus que dans un appartement, il est déconseillé de mélanger différents styles de décoration. Ainsi, évitez de donner une ambiance rétro à votre cuisine quand le reste du studio est moderne. Cela risque de casser l’harmonie dans votre décoration, et vous risquez de réduire l’espace. Pour une décoration cohérente, optez pour des meubles dans les mêmes tons et les mêmes matières.

Rédaction

Ajouter un commentaire