Le nettoyage de votre cheminée comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, il est très important d’enlever les cendres qui encrassent la cheminée (elles sont un très bon engrais pour les plantes). Ensuite, il faut nettoyer la brique (le manteau de la cheminée), le foyer (ramonage) ; la plaque de fonte et la vitre de l’insert.
Nettoyage du manteau de la cheminée
Pour nettoyer une cheminée en briques classique, commencez par aspirer l’intérieur. Grattez ensuite à l’aide d’une brosse dure, d’eau tiède et de détergent. Vous pouvez aussi frottez votre cheminée avec une éponge imbibée de poudre de pierre ponce fine.
Entretien de la plaque en fonte
Pour nettoyer la plaque en fonte de votre cheminée, frottez-la à l’aide d’un tampon abrasif afin d’éliminer la rouille. Ensuite, polissez la plaque avec un chiffon et de l’huile de vaseline pour lui redonner de l’éclat. Enfin, si vous remarquez qu’elle perd de sa noirceur, frottez-la doucement avec un chiffon imbibé d’huile et saupoudré de poudre de graphique.
A quoi sert le ramonage de la cheminée ?
Le ramonage de votre cheminée est imposé par la grande majorité des compagnies d’assurance. Un défaut de ramonage peut vous valoir une amende pouvant aller jusqu’à 450€. En plus de lutter contre la pollution, le ramonage permet de réduire les risques d’intoxication et de feu de cheminée, mais également de réaliser des économies d’énergie. Un millimètre de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible. Ainsi, votre cheminée doit être ramonée deux fois par an, dont au moins une fois pendant la période d’utilisation. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.
Ajouter un commentaire