Ma newsletter


Poser un interrupteur unipolaire sur un câble électrique


20 décembre 2006 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Poser un interrupteur unipolaire sur un câble électrique.

Niveau de difficulté :

Facile.

Outils nécessaires :

Un interrupteur unipolaire. Un fil méplat (fil électrique souple doublé) ou un fil souple simple. Un cutter. Un tournevis. Et au besoin : une pince à cosse, une pince à dénuder, une pince coupante.

Savoir poser un interrupteur sur un fil peut être très pratique pour pouvoir contrôler un éclairage ou tout autre appareil électrique. De plus, qui sait poser sait remplacer. L’utilisation d’un interrupteur unipolaire permet de couper le courant sur l’un des deux fils électriques qui composent le fil méplat.

Etape 1 : préparer du fil pour la pose d’un interrupteur.

La première chose que vous avez à faire pour préparer le fil est de séparer, à l’aide de votre cutter, les deux fils qui le composent à l’endroit où vous avez décidé de placer votre interrupteur, et suivant la longueur de celui-ci. A ce propos les termes de fil méplat et de fil souple sont impropres, il est plus juste de les qualifier de câbles puisque ceux-ci sont bel et bien composés de deux fils électriques et non l’inverse. Quoiqu’il en soit, voyons ensemble les procédés de séparations des fils méplats ou souples :

  Pour le fil méplat  : séparez la liaison ralliant les deux fils en introduisant la pointe du cutter au centre des deux fils et en incisant légèrement pour veiller à ne pas endommager les gaines protectrices des fils, puis écartez-les doucement à la main jusqu’à atteindre la longueur de séparation désirée.

  Pour le fil souple : sectionnez de part en part la gaine du câble ou fil souple, qui renferme ses deux fils électriques, en opérant les deux incisions qui délimitent la taille du futur interrupteur à poser. Pour cela, placez la lame de votre cutter perpendiculairement et incisez la gaine sur tout le pourtour en exerçant une rotation. Faites alors attention à ne pas enfoncer la lame trop profondément, sans quoi elle risquerait de sectionner les revêtements protecteurs des fils internes. Une fois ces délimitations verticales réalisées, faites une dernière entaille au cutter de façon à les relier puis retirer la gaine ainsi découpée.

Etape 2 : procéder aux connections.

Maintenant que les deux fils sont séparés, sectionnez l’un d’entre eux avec un cutter ou une pince coupante. Le choix du fil à sectionner importe peu car l’objectif est de pratiquer une ouverture dans le circuit électrique. Le fonctionnement d’une installation électrique repose en effet sur le principe de l’oscillation du courant alternatif en circuit fermé et la propriété principale d’un interrupteur est qu’il permet d’ouvrir et de fermer ce circuit pour couper ou laisser libre cours au passage du courant électrique. Aussi vous faudra-t-il connecter les parties du fil sectionné au dispositif de l’interrupteur.

Dans cette optique, dénudez légèrement l’extrémité de ces fils sur deux à trois millimètres et n’hésitez pas à consulter à ce sujet notre fiche sur les différentes façons de dénuder un fil électrique. Introduisez les parties dénudées dans les espaces placés sous les vis au cœur de l’interrupteur et servez vous du tournevis pour les visser. C’est de cette façon que vous assurez les connections.

Etape 3 : remonter l’interrupteur.

Refermez l’interrupteur en veillant à ce que le second fil soit calé dans l’espace qui lui est réservé, puis visser les vis de fixation sur son dos.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up