Ma newsletter


Poser du papier peint


6 décembre 2007 Auteur(s): bricoleurdudimanche


Poser du papier peint

Niveau de difficulté :

Moyen.

Outils et matériaux nécessaires :

  Du papier peint (référez vous à nos calculettes pour connaître la quantité nécessaire).
  De la colle à papier peint (en pot ou à diluer).
  Une table à encoller.
  Un escabeau.
  Un fil à plomb ou un niveau à bulle.
  Une grande règle.
  Un cutter.
  Des ciseaux.
  Une brosse à encoller.
  Une brosse à maroufler.
  Une roulette de tapissier.
  Un seau et une éponge.

Avant toute chose, travaillez sur un mur propre et sec : si besoin, à préparer le mur ( nous vous conseillons de déclouer les plinthes de vos murs avant la pose et de les remettre après) Achetez la quantité de papier nécessaire en une seule fois : un même papier peut présenter de légères différences de teintes en fonction des lots, et pensez à en prendre un peu plus que nécessaire, pour pallier aux possibles « accidents de pose » ou aux éventuelles réparations ultérieures.

Etape 1 : préparations et précautions d’usage

  Coupez l’alimentation des prises et des interrupteurs de la pièce au niveau du disjoncteur pour garantir votre sécurité et celle de votre installation. Déposez également les prises et interrupteurs et protégez les fils par des dominos et du plastique.
  Tracez ensuite une première ligne verticale, en partant d’un angle. Prévoyez de poser votre papier peint en vous éloignant de la principale source de lumière (fenêtre…), afin d’éviter que les jointures entre les lés ne projettent d’ombres visibles.
  En partant de l’angle, mesurez une largeur de lé, en en retranchant 1cm, à l’aide du fil à plomb et de la règle, tracez la première ligne verticale.
  Répétez l’opération pour chaque angle, en partant toujours de la source principale de lumière.

Etape2 : découpage

  Dans un premier temps, mesurez la hauteur à tapisser. Reportez-la ensuite sur le papier peint en ajoutant une dizaine de centimètres.
  Marquez la coupe en pliant le papier, puis coupez le lé, aux ciseaux ou au cutter. Le plus simple consiste à couper tous les lés.
  Dans le cas de lés de longueur inégale (inévitable dans des combles), empilez-les dans l’ordre de pose, ou numérotez-les sur l’envers, au besoin.

Etape 3 : encollage

  Pour cette opération, il faut une table à encoller. Si vous n’en avez pas, deux tréteaux et une planche, ou une porte dégondée et plane feront parfaitement l’affaire.
  Badigeonnez le premier lé avec de la colle à l’aide de la brosse à encoller, en prenant soin de bien badigeonner les bords.
  Repliez le lé « en portefeuille » (les extrémités vers le centre), puis encollez les autres lés de la même façon.

  Laissez les ensuite détremper quelques minutes (5 à 10) avant la pose.

Etape 4 : la pose

  Une fois les lés encollés et détrempés, reprenez le premier lé. Le fait qu’il soit plié en portefeuille vous permet de le transporter sur l’avant-bras sans pour autant vous tacher de colle.
  Placez-le le long de la ligne verticale tracée précédemment, en débordant légèrement vers le plafond, la plinthe (ou le sol) et le mur voisin. Pour ce faire, ne dépliez qu’une moitié, et commencez par le placer par le haut. Une fois en place, finissez de le déplier et de coller le reste du lé.

  Marouflez le ensuite à l’aide de la brosse, du centre vers la périphérie, et de haut en bas. Si des plis ou autres cloques apparaissent, décollez le lé et recommencez la pose.
  Marquez bien les angles contre le plafond et les plinthes et coupez l’excédent au cutter. Si le papier se déchire (cutter émoussé, papier encore trop humide...), marquez bien l’angle au crayon, décollez légèrement le lé puis coupez au ciseau. Marouflez les angles.
  Surveillez la formation éventuelle de bulles et autres cloques : tant que la colle n’a pas pris, il est toujours possible de tirer sur le lé pour le décoller jusqu ’à la zone voulue pour re-maroufler. Vous pouvez également vous contenter de percer la bulle à l’aide d’une épingle, puis maroufler vers le trou.
  Le premier lé posé, passez aux suivants en utilisant la même méthode et en recouvrant le lé précédent d’un centimètre. Marouflez les jointures à la roulette de tapissier. Si un peu de colle venait à débordez, essuyez immédiatement à l’aide d’une éponge humide.

Boîtiers électriques :

  Avec le courant toujours coupé, posez le lé par dessus le boîtier de l’interrupteur ou de la prise, comme s’ils n’étaient pas là. Coupez le papier en partant du centre vers chaque angle (en X), puis coupez les quatre triangles ainsi formés. Laissez quelques millimètres près des bords (moins de 5), que vous replierez à l’intérieur du boîtier. Si le boîtier est circulaire, découpez en étoile, et finissez de la même façon.

Recommander cette page à un ami.








Sur le même sujet
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
fiches bricolage récentes

Page 1
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up