Bricoleur du Dimanche
Vue sur la toiture végétale d’un bâtiment en bois
Accueil » Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible !

Réaliser une toiture végétale soi-même, c’est possible !

Histoire et avantages de la toiture verte

Entre les premiers toits verts de l’âge de la pierre polie (Néolithique) et La Paroi Complexe Végétalisée Horizontale (PCVH) d’aujourd’hui, il y a finalement peu de différences. Le principe reste le même : recouvrir une toiture avec des végétaux pour l’isoler de l’air et de l’eau.

Bien réalisé, ce toit écologique et esthétique :

  • Contribue à l’assainissement du climat urbain (absorption des polluants, réduction effets de gaz à effet de serre…).
  • Permet une bonne rétention des eaux de pluie (jusqu’à plus de 70 %).
  • Régule les mouvements thermiques et améliore les performances énergétiques du logement.
  • Allonge la durée de vie des toitures…
  • En lien avec la densification horizontale des villes, les toitures végétales peuvent aussi se transformer en véritables jardins avec haies à oiseaux, ruches, potager… Elles représentent une solution d’avenir en matière d’aménagement urbain, mais pas seulement.

Pas à pas de la toiture végétalisée dite ‘extensive’

Toiture-terrasse paysagée, toiture-jardin potager, toiture végétation intensive ou extensive…

Il existe différents moyens de végétaliser sa couverture. Si les projets de végétalisation intensive nécessitent un accompagnement professionnel (charge au m², étanchéité…) pour le particulier, la végétalisation extensive par contre est simple à réaliser :
Installez un cadre en bois sur tout le pourtour (5 à 8 cm) de la surface porteuse ; si l’inclinaison est trop importante, ajoutez des traverses intermédiaires.

  • Assurez l’étanchéité de votre toit avec une bâche type EPDM qui vient recouvrir les bords du cadre.
  • Ajoutez une couche minérale drainante et filtrante type pouzzolane, y compris avec un toit pentu à la hauteur de votre cadre. Elle évite l’eau stagnante et l’asphyxie racinaire. Autres matériaux pour ce drain : polyéthylène extrudé recyclé à réserve d’eau, polystyrène… Ajoutez aussi au besoin des gouttières et pensez à les vérifier régulièrement.
  • Privilégiez pour le substrat, un mélange léger terre/vermiculite, perlite ou encore pouzzolane.
  • Enfin, installez des végétaux résistants à la sécheresse et qui demandent peu d’entretien : aster, onagre, plantes grasses, potentille, sedum… Vous pouvez aussi laisser s’installer spontanément des plantes indigènes

Peu exigeant en entretien et adaptable à tous types de surfaces, ce toit vert sans irrigation est une solution simple et économique. Il ne peut toutefois être utilisé comme espace récréatif.

Solution toiture végétale en kit

Sachez que l’on trouve aussi des kits tout-en-un prêts à poser qui permettent d’avoir un magnifique toit vert en très peu de temps : Toundra’Box (Soprema), Caissette pré-cultivée SedumPack® (EPDM TPO), Caissette Box Sedum (Evertop)…
Le principe : des caissettes de végétalisation à poser côte à côte comprenant matériau de drainage, réserve d’eau, substrat et plantes. Seule vous incombe la fabrication du cadre sur la structure porteuse !

Si la toiture verte est en expansion partout dans le monde, ce n’est pas un hasard. Ses atouts sont en effet nombreux. Elle a d’ailleurs droit depuis 2020 à sa journée mondiale : le World Green Roof Day (WGRD).

Rédaction

Ajouter un commentaire