15 août 2009
Auteur(s): bricodi


Isolation d’une porte

Il arrive qu’on ait une porte d’entrée ou une porte de service ancienne mais en bon état, et l’on hésite à la changer. On constate que la partie centrale est plus mince.

On peut faire découper un contre plaqué de la dimension qui convient, placer un petit liteau tout le tour et dans l’épaisseur du liteau, mettre un peu d’isolant, on peut mettre plusieurs épaisseurs de dépron par exemple pour combler l’espace,=.

on visse le tout sur la porte. Ainsi la porte protègera bien mieux du froid. Et si nécessaire, placer un peu de bourrelet autour du cadre, pour éviter le passage de l’air.

Autour du contre plaqué on peut mettre une baguette d’angle de la largeur qui convient pour que cela fasse plus fini....

Cela évite de faire des frais alors que la porte est en bon état, et de mieux couper le froid.

S’il y a des vitres on peut poser un plexiglas, (celui que l’on vend en rouleau est le plus résistant), on le découpe avec un bon ciseau et il ne se casse pas. on peut mettre un peu de bourrelet en guise de joint autour et pointer des baguettes (genre couvre joints) coupés à l’onglet, ceci de l’intérieur.

Ce plexiglass résiste assez bien au rayon du soleil, il risque de ternir quelque peu au bout de 15 ans si la porte est plein sud. Il suffira d’enlever le couvre joint et de remettre du plexiglas neuf.

Je l’ai fait à ma porte d’entrée, et ça va pas mal, c’est efficace. J’ai aussi mis du bourrelet tout autour de la porte, et parfois je le partage en deux sur la largeur pour les endroits où il en faut très peu notamment du côté de la charnière, afin que ça ne force pas.

A noter qu’avec les portes en bois, on peut faire ce qu’on veut, ajouter un verrou par exemple, tandis qu’avec les nouvelles portes en PVC, on ne peut rien faire, et si la serrure vient à ne pas fonctionner, pas évident à réparer.

Les portes en bois "travaillent" un peu, et il arrive qu’elles ne jointent pas parfaitement. Donc le bourrelet le moins cher est celui qui s’adapte le mieux, même si ce n’est pas le plus résistant sur la durée. Et si besoin, on peut mettre deux bourrelets un sur l’autre si la porte baille trop. Dans le bas, j’ai mis un joint de bas de porte autocollant, et j’ai mis une longueur de baguette couvre joint dessus avec 4 ou 5 pointes pour qu’il soit bien fixé.

Avec la taxe carbone, mieux vaut s’organiser.

Proposez une astuce pour cette thématique
Recommander cette page à un ami.








Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage du moment

Les températures baissent...
36 % Cheminée d'attaque, tout va bien (9)
28 % Chaudière parée, la neige peut tomber (7)
20 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (5)
16 % Oups, les radiateurs sont encrassés (4)

25 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

Astuces récentes


Page 1
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r