Pollution, produit d’entretien chimique, odeur… Voici quelques raisons qui répondent à votre première question. Eh oui, dans l’air de nos logements se cachent de nombreuses substances invisibles qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé. Nous y reviendrons plus longuement dans cet article. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’ouvrir ses fenêtres tous les jours pour améliorer la qualité de l’air de notre intérieur. Quelle que soit la saison, aérer son logement régulièrement n’est pas une option. On vous dit tous sur le pourquoi et le comment bien aérer sa maison.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la qualité de l’air de nos intérieurs n’est pas meilleure que celle de l’extérieur. Selon l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur), elle peut même être de plus mauvaise qualité. Une affirmation pas si hypothétique puisque d’après l’agence, on évaluerait à environ 20 000 le nombre de décès prématurés liés par les polluants intérieurs. Outre ces décès, cette pollution entraîne bon nombre de pathologies telles que des problèmes respiratoires, des cancers, des leucémies…
Dans un rapport d’étude à télécharger de l’ANSES (Agence National de Sécurité Sanitaire) et de l’OQAI paru en 2014, voici ce que nous respirons au quotidien et le nombre de décès qui y sont liés.
Même si en soi, l’humidité n’est pas considérée comme polluante, elle peut être à l’origine d’une dégradation de l’air de votre intérieur. Séchage du linge, douche, bain, cuisson… Dans nos maisons, les sources d’humidité sont multiples. Elle favorise le développement de champignons tels que l’Aspergillus qui moisissent les murs et peuvent venir se coller sur vos bronches ou le Malassezia responsables de mycoses qui fleurissent sur votre tapis de bain.
Ces particules ou ces organismes invisibles sont nombreux à la maison et ils se cachent partout. Dans les tapis, les rideaux, les canapés, les plantes… On pense évidemment aux acariens, mais dans la poussière peut également se cacher du pollen. Ces allergènes peuvent aggraver ou déclencher des allergies respiratoires.
Émanation humaine, litière, plat odorant… Nous avons pris la vilaine habitude de camoufler ces relents par des sprays désodorisants ou des bougies parfumées. Pourtant, dans ces produits souvent chimiques se dégagent de fines particules irritantes pour nos voies respiratoires.
Maintenant que vous connaissez toutes les vilaines choses qui se cachent dans l’air de votre logement, il est temps d’aérer, mais aérer correctement.
Pour bien aérer son logement, on commence par ouvrir en grand toutes ses fenêtres. Et ce 10 à 15 minutes tous les jours ! En laissant le temps à l’air extérieur d’entrer, l’air intérieur va se renouveler. On prête une attention toute particulière à la salle de bain et aux chambres. En effet, la première est encline à l’humidité (on reparle des mycoses ou autres champignons ?), les secondes sont de véritables nids à acariens. Et ces bébêtes n’aiment pas vraiment le froid. Alors dès qu’on prend sa douche, on aère. Et lorsqu’on se lève, on laisse bien son lit défait pour assainir aussi la literie.
L’idéal pour ventiler sa maison, c’est de le faire à des heures où l’activité humaine est en veille. C’est-à-dire quand il y a le moins de voitures et de transports sous vos fenêtres. Fines particules ou odeurs de pots d’échappement, ce serait dommage de surpolluer votre intérieur. L’idéal, c’est d’ouvrir entre 7 et 9 heures. À ces horaires, les gaz polluants sont en quantités plus faibles.
Aujourd’hui, la plupart des pièces humides (avec ou sans fenêtres) sont équipées d’un système de ventilation. Donc l’air se renouvelle via celui-ci. En conséquence, veillez toujours à ce que votre grille d’aération soit propre. Ce que vous pouvez faire pour mieux ventiler votre salle de bain sans fenêtres, c’est de laisser la porte ouverte et de faire des courants d’air avec les autres pièces de la maison. Pensez à mettre des cale-portes pour éviter que les portes claquent !
Faut-il aérer sa maison en hiver ? La réponse est oui ! Un logement sain pour que tout le monde soit en bonne santé, ce n’est pas que l’été : c’est toute l’année ! D’autant plus que la plupart des organismes vivants qui se trouvent dans notre demeure craignent le froid.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…
View Comments
Bonjour, j'avais un problème de radon pas trop important puisque inférieur à 300 becquerel par mètre cube, j'avais une VMC que j'ai optimisé en mettant des aérations dans les portes et en ouvrant les aérateurs en haut des fenêtres qui avait été obturée par l'ancien propriétaire, mais pas d'amélioration au niveau du radon, du coup j'ai installé une VMI ventilation mécanique par insufflation et j'ai arrêté la VMC et la miracle le radon est pratiquement à zéro depuis un mois, à noter que j'ai un poêle à granules et que malgré une ouverture pratiquée par l'installateur pour faire rentrer de l'air afin de favoriser la combustion, il semblerait que le poil est participé avec la VMC, pour mettre la maison en dépression et faciliter la remontée du radon. Donc en complément quand le poil démarrera je vais installer un petit ventilateur dans l'ouverture pratiquée par l'installateur avec un déclenchement de celui-ci compte le poil se mettra à chauffer.