La plupart des colles à tapisser que l’on retrouve dans le commerce sont bourrées de substances chimiques. Une fois appliquées, elles continuent de dégager des composés organiques volatils qui polluent nos intérieurs. Alors, pourquoi dépenser de l’argent dans un produit nocif pour la santé, alors que vous pouvez faire de la colle à papier peint vous-même ? En plus, c’est simple à fabriquer et ça ne coûte pas cher ! Voici une recette de colle à papier peint DIY naturelle et efficace !
Réalisée à base de farine, cette colle est très saine. L’essence de térébenthine qui est ajoutée à cette recette a pour but de rendre le mélange imputrescible, mais cette étape est facultative. Cependant, si votre pièce est humide, elle vous sera très utile pour prévenir ou éliminer la moisissure. De plus, cette huile essentielle obtenue par distillation de térébenthine est un insecticide naturel. Ses autres atouts ? Elle permet de faire sécher votre colle plus rapidement et a aussi l’avantage de rester transparente même une fois sèche.
Elle convient pour :
Composée d’ingrédients utilisés quotidiennement à la maison, cette recette de colle à papier est très simple à réaliser ! Voici comment la fabriquer :
Ces deux litres de colle suffisent pour coller 3 rouleaux de papier.
Maintenant que votre mélange est prêt, lors de la pose de votre papier peint, il faut encoller le mur, en plus du papier. Avant de commencer, votre mur doit-être lisse, sain, propre et sec. Ensuite, voici comment procéder :
Comme mentionné un peu plus haut, une fois sèche, cette colle est totalement translucide, elle est donc particulièrement adaptée à de nombreuses activités créatives. De plus, elle est non toxique. Voici comment vous pouvez aussi l’utiliser :
Pour ces utilisations, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’essence térébenthine.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…
View Comments
J'ai utilisé cette recette pour coller du papier peint intisse sur de la toile de verre vieille cela a très bien marché, cela fait un mois et cela tient, je suis très contente. On voit un peu les motifs de la toile de verre lorsque l'on est proche du papier peint mais de loin cela ne se voit pas, c'est top. Merci !