Bricoleur du Dimanche
Salle à manger avec table en bois et chaises en tissu gris
Accueil » Aménager sa salle à manger.

Aménager sa salle à manger.

Le mobilier

La table est l’élément central autour duquel s’articule le reste de la pièce. Il faut donc la choisir avec soin en fonction de la place donc vous disposez, du nombre de personnes qui composent votre foyer, de la fréquence à laquelle vous recevez, ainsi que du style que vous désirez donner à votre salle à manger, le tout sans dépasser votre budget. Vous passerez ensuite aux chaises, en privilégiant si possible des modèles à l’assise large et confortable, assorties ou dépareillées, mais toujours en accord avec le ton de la décoration. Enfin,vous acheterez quelques rangement pour y déposer la vaisselle et le linge de table, par exemple un buffet, une console, un vaisselier ou à défaut une étagère solide. Une fois la table, les chaises et les rangements installés, il serait préférable d’en rester là afin de ne pas surcharger la pièce. Attention lorsque vous choisirez votre mobilier, veillez à ce que l’ensemble ne soit pas trop encombrant afin de circuler aisément d’un bout à l’autre de votre salle à manger.

Les luminaires

L’éclairage tient une place de choix dans la salle à manger. Ainsi, il est primordial d’accorder toute votre attention aux luminaires et à leur disposition si vous ne souhaitez pas dîner dans une atmosphère trop sombre Idéalement, il est conseillé d’installer un point de lumière au-dessus ou au milieu de la table afin d’éclairer toute sa surface. Si toutefois cette solution semble difficilement envisageable, un lampadaire halogène installé dans un coin de la pièce fera amplement l’affaire. Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez aussi multiplier les points de lumière directement sur la table, mais aussi sur les murs. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs des ampoules afin de surprendre vos invités et de manger dans un décor unique en son genre.

La décoration

Avec quelques accessoires, un peu de bon sens et beaucoup d’imagination, vous créerez une salle à manger qui vous ressemble. Vous pouvez notamment habiller les murs et les sols de revêtements en tout genre tout en veillant toutefois à choisir des matériaux robustes et qui se nettoient aisément.. Vous pouvez aussi personnaliser la pièce ,en accrochant des tableaux, des affiches ou encore des photos sur vos murs. Attention toutefois à ne pas l’encombrer avec un excès de petits bibelots qui produisent rapidement une impression de désordre (et ne sont plus vraiment au goût du jour). … Enfin si vous souhaitez changer la décoration de votre salle à manger, le fait de changer votre nappe, vos rideaux, votre tapis ou encore de rajouter des housses en tissus vous donnera une impression de nouveauté, sans pour autant vous ruiner.

Si votre budget est limité, Bricoleurdudimanche vous encourage vivement à vous tourner vers le marché de l’occasion, par exemple sur Internet, dans les brocantes ou encore dans les dépôts-ventes, où vous trouverez tout ce qu’il vous faut et même plus, à des tarifs défiants toute concurrence! Prévoyez minimum soixante dix euros pour une table, quatre chaises ainsi qu’un petit rangement.

Rédaction

Ajouter un commentaire