Indispensables et fort utiles, les gouttières protègent les murs de votre maison contre l’humidité. Entre la multitude de matières, de couleurs et formes, pas toujours évident de faire le bon choix ! Pour vous aider à faire le tri, suivez le guide !
Avant de commencer vos recherches, assurez-vous que le plan local d’urbanisme ne vous impose pas un type de gouttière spécifique.
Les différents matériaux :
- Le PVC, léger et bon marché, s’installe très aisément. Disponible en de nombreuses couleurs, il peut même se peindre facilement. Regrettons que la plupart des modèles soient relativement fragiles et se fendent à la moindre intempérie. En bref, mieux vaut éviter le PVC dans les endroits à risques.
- Egalement très léger, l’aluminium est de plus en plus populaire en matière de gouttières. Résistant à la corrosion, il offre l’avantage d’éviter la multiplication des soudures (idéal pour les bâtiments en longueur) et se recycle facilement. De plus, il s’adapte aisément à tous les types de façades et peut-être coloré. Seul bémol, une légère tendance à bosseler en cas de gel, ce qui peut être un frein à son installation dans les régions froides. Comptez environ 20 euros le mètre.
- Matériau traditionnel, le zinc affiche une solidité et une durabilité (une cinquantaine d’années, en moyenne) sans précédent. Il se retrouve dans les régions au climat difficile. Généralement gris, il s’intègre relativement bien à tous les types de façades, sauf aux toitures métalliques. Comptez environ 25 euros les quatre mètres.
- Luxueux et solide, le cuivre est extrêmement robuste, notamment niveau corrosion. Nobles et esthétiques, les gouttières en cuivre se patinent et s’embellissent au fil du temps. Elles sont préconisées pour souligner la valeur et l’authenticité des vieilles bâtisses. Avec des tarifs peu abordables, les gouttières en cuivre sont réservées aux plus fortunés. À partir de 40 euros le mètre.
Les différentes formes :
On distingue de nombreuses formes de gouttières en fonction des régions et des pays. Elles doivent être choisies en fonction de l’inclinaison du toit, de sa surface mais aussi en adéquation avec la façade de votre maison. Si vous hésitez, il suffit d’observer les maisons du voisinage et de vous en inspirer.
En voici une liste non exhaustive :
- Gouttière pendante, également appelée demi-ronde
- Gouttière ardennaise ou havraise
- Gouttière carrée
- Gouttière nantaise
La norme NF en 607
Avant de choisir une gouttière, assurez vous qu’elle soit certifié par la norme européenne en vérifiant que l’emballage comporte bien les sigles ci-dessous :
- Résistance aux UV
- Résistance au gel
- Résistance aux chocs et à la rupture
- Résistance à la corrosion
Ajouter un commentaire