Pour poncer efficacement, il ne suffit pas de savoir s’y prendre, en faut-il avoir l’outillage adapté. A la main ou avec une machine, c’est en fonction du type de travail et de matériau que vous choisirez votre abrasif.
Raide et robuste, le papier de verre se destine principalement aux surfaces planes et sèches. On l’utilise donc souvent pour le travail du bois mais aussi du plâtre, tout en prenant garde à son type de grain, de très gros à très fin.
Souple mais solide, l’abrasif sur toile se prête au ponçage sur des surfaces irrégulières et dures, comme les métaux, même si l’on peut aussi l’utiliser pour le bois.
Plus efficace et plus durable que le papier verre, l’oxyde d’aluminium est utilisé pour les mêmes usages mais sont prix est lui aussi plus élevé.
Déconseillé pour les bois bruts, cet abrasif d’excellente qualité est préconisé pour la finition des surfaces vernies ou peintes ainsi que pour le ponçage du métal.
Pour décaper, poncer ou encore égrainer le bois, la laine d’acier est l’abrasif préféré des menuisiers car elle ne raye pas.
Quasiment incassables, les râpes à bois s’utilisent aussi bien pour le bois, que pour le plastique. Elles servent principalement à l’ébavurage mais aussi au ponçage léger de certaines finitions.
Il définit le degré de rugosité de l’abrasif : plus le chiffre est petit, plus les grains sont gros et plus l’abrasif sera « agressif ».
Schématiquement, on peut les caractériser comme suit :
Le grain peut monter jusqu’à 600, voire 1200 pour les ponçages à l’eau, plus généralement utilisés par les professionnels (carrossiers, par exemple).
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…