La cheminée est l’élément essentiel de l’hiver. Idéale pour se réchauffer et passer des moments conviviaux, elle fait partie intégrante du salon. On vous aide à trouver la cheminée adaptée à vos besoins.
La cheminée à foyer ouvert
Vous aimez le bruit du feu qui crépite et son odeur qui embaume toute la maison ? Alors choisissez la cheminée à foyer ouvert, autrement appelée cheminée traditionnelle. Cette dernière se compose d’un âtre et d’un conduit d’évacuation. Toutefois, ce type de cheminée consomme énormément de bois par rapport à la chaleur qu’elle produit. 90% de l’énergie dépensée part en fumée ! De plus, il est recommandé de ne pas laisser ce type de cheminée sans surveillance. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une projection d’étincelles !
La cheminée à foyer ouvert avec insert
Il s’agit du même type de cheminée que la précédente, avec un petit plus. L’insert est la solution idéale pour améliorer la capacité de chauffage d’une cheminée à foyer ouvert. Le caisson s’encastre dans la cheminée et récupère une partie de la chaleur perdue. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer un insert.
La cheminée à foyer fermé
La cheminée à foyer fermé possède un rendement de chaleur supérieur à la cheminée avec insert. Ce type de cheminée récupère plus de 70% de la chaleur produite lors de la combustion. Le principe est d’aspirer l’air froid de la pièce par le bas du foyer, puis de rejeter l’air chaud dans la hotte et le diffuser vers les autres pièces à travers des gaines. En choisissant ce type de chauffage, vous misez tout sur la chaleur, mais n’en retrouvez pas les inconvénients.
Ajouter un commentaire