6 conseils pour bien choisir son canapé

Conseil n°1 : réfléchissez à vos besoins

Si vous regardez parmi les canapés de chez Maisons du Monde , par exemple, vous constaterez qu’il en existe dans diverses tailles et couleurs et à des prix variés. En outre, certains sont convertibles et d’autres ne le sont pas. Comment faire un premier « tri » ? En réfléchissant à vos besoins. Vous faut-il un petit canapé ou au contraire un grand, doit-il pouvoir se transformer en lit pour accueillir vos convives, avez-vous des enfants/animaux ? Ce sont des exemples de questions que vous devez vous poser.

Conseil n°2 : définissez votre budget

Pour une version convertible basique mais de qualité, idéale pour un logement étudiant ou une chambre d’amis, comptez environ 300 euros. Ensuite, les prix peuvent atteindre et même dépasser les 1 500 euros. La qualité mais également les matériaux de fabrication influent sur le coût d’un canapé.

Conseil n°3 : déterminez la forme de votre futur canapé

Le choix d’un canapé passe aussi par celui de sa forme : droit ou d’angle, arrondi ou non. Il faut tout d’abord prendre en compte la place que vous avez mais aussi la possibilité de faire passer tel ou tel modèle par la porte d’entrée, l’ascenseur et autres. Si vous êtes fan de la série Friends, la scène du canapé dans les escaliers avec Ross, Chandler et Rachel vous rappellera certainement quelque chose.

Conseil n°4 : choisissez bien le revêtement

Il existe de multiples modèles de canapés. Certains sont en tissu, d’autres en cuir et d’autres encore en matière synthétique. Certaines marques proposent même des canapés en cuirs végétaux. Pour faire votre choix, fiez-vous aux avantages et inconvénients de chaque matériau. Le coton est abordable mais se tache. Le cuir vieillit bien, lorsqu’il est parfaitement entretenu, mais il est cher et à éviter quand on a des chats notamment. Enfin, il y a le daim, le nubuck ou encore l’Alcantara®️ et autres.

Conseil n°5 : faites attention à la structure du canapé

Le choix du revêtement est important mais celui de la structure l’est tout autant car elle joue un rôle majeur dans la longévité du canapé. Les structures en hêtre et en contreplaqué sont les plus solides. Les traverses, quant à elles, doivent être agrafées et collées. Préférez en outre les ressorts aux sangles. Et pour être confortablement installé, mieux vaut un rembourrage en mousse HR (haute résilience) à 30 kg/m3.

Conseil n°6 : faites confiance aux normes

La norme « NF ameublement » est attribuée à un produit par un jury d’experts qui l’a testé dans des conditions de vie réelle. Trois niveaux de qualité sont proposés :

  • Référence : trois ans de garantie, « sécurité, solidité et durabilité ».
  • Exigence : cinq ans de garantie, « choix des matériaux, soin apporté aux finitions, qualité d’exécution ».
  • Prestige : cinq ans de garantie, « exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ».
Rédaction

Recent Posts

Offre électricité verte : comment la choisir, quels sont les avantages ?

Depuis quelques années, l’électricité verte a la cote auprès des consommateurs. En 2024, la plupart…

3 jours ago

Quels sont les avantages d’un sommier 160×200 ?

Dans l'imaginaire collectif, on a tous une idée d'une literie idéale. Outre les qualités de…

1 mois ago

Petit budget : comment redécorer son salon ?

Vous n’en pouvez plus de la décoration de votre salon mais vous n’avez pas un…

1 mois ago

Cuisine équipée : les tendances 2024 à ne pas rater

Vous avez un projet d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine cette année ? Vous…

2 mois ago

Comment créer une nouvelle pièce de vie avec une véranda sur-mesure ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, il…

4 mois ago

Comment peut-on prévoir la consommation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) s'est imposée comme une solution efficace et écologique pour le…

5 mois ago