Acrylique ou glycéro ?
Les lasures acryliques appartiennent à la même famille que les peintures à l’eau. Elles contiennent peu de composés organiques volatiles et sont donc considérés comme plus écologiques que leurs concurrentes. Elles offrent l’avantage de sécher très rapidement et de se nettoyer à l’eau. De plus, elles ne produisent quasiment aucune odeur, ce qui est fort appréciable en intérieur. Regrettons une durée de vie moyenne de trois ans ainsi qu’une faible résistance face aux rayons ultra-violets du soleil qui nous amènent à vous déconseiller ce type de lasure en extérieur.
Les lasures glycéro comprennent des solvants organiques dans leur composition et répandent donc une forte odeur. Dotées d’un excellent pouvoir couvrant, elles durent pour certaines au-delà de dix ans. Avec un temps de séchage relativement long, elles s’utilisent généralement en extérieur, où elles sont particulièrement efficaces contres les ultra-violets, les insectes et le pourrissement.
Choisir la finition
Tout comme pour les peintures, on recense trois finitions : mate, brillante ou satinée. Les lasures mates possèdent généralement un pouvoir pénétrant supérieur aux lasures satinées ou brillantes. De ce fait, elles sont particulièrement adaptées pour teinter les boiseries et masquer ainsi leurs défauts. A l’opposé, les lasures brillantes ou satinées sont appréciées pour leurs qualités décoratives laissant apparaître la nature du bois et son grain. Ces lasures pénètrent moins dans le bois et sont donc plus adaptées pour une utilisation en extérieur, notamment lorsqu’elles contiennent un agent réfléchissant les rayons ultra-violets.
Choisir la teinte
Les lasures incolores laissent le bois entièrement apparent et s’utilisent sur tous les types d’essences. Les lasures teintées sont légèrement colorées dans des tons proches de ceux du bois. Elles permettent ainsi d’altérer légèrement la teinte originale du matériau, sans pour autant le transformer radicalement. A contrario, les lasures colorées sont conçues pour changer nettement la teinte du bois. Elles rencontrent de plus en plus de succès, mais doivent être utilisées avec précaution. En effet, sur certain bois trop foncés ou trop clairs, la couleur ne correspond pas toujours à celle annoncée par les fournisseurs. En outre, une fois teinté, le bois ne pourra pas retrouver sa couleur d’origine en appliquant une autre lasure.
Quel que soit le type de lasure choisi, BricoleurDuDimanche vous conseille d’opter pour une protection hydrofuge, anti-UV, fongicide, mais aussi insecticide. Et pour appendre comment lasurerLasurer du bois, rendez-vous sur nos fiches bricolage.
Ajouter un commentaire