Bricoleur du Dimanche
Un mur avec une texture grunge
Accueil » Les peintures à effet

Les peintures à effet

Effet de style

Dans un style industriel, les peintures ou enduits aspect béton reproduisent parfaitement le rendu visuel de ce matériau et sont disponibles en de nombreuses teintes à partir d’environ vingt euros le litre. Elles s’appliquent facilement sur la plupart des surfaces et sont particulièrement prisées dans les salles de bain. Tout aussi modernes, les peintures métallisées imitent les reflets du fer pour des intérieurs très contemporains. Comptez environ quinze euros le litre en moyenne. Les peintures imitations tadelak, ressemblent quant à elles à s’y méprendre au fameux enduit Marocain du même nom, mais s’appliquent avec plus d’aisance, comptez en moyenne cinquante euros le litre.

Enfin, dans un registre plus classique, les peintures à effet chaulé calquent l’apparence des enduits à la chaux. Elles se vendent en pot à des tarifs relativement élevés à partir de soixante euros le litre, mais peuvent aussi se réaliser de façon économique en superposant deux couches de peinture aux teintes contrastées.

Effet de texture

La plupart des effets de texture ne réclament pas l’utilisation de peintures particulières. Il est donc possible d’en réaliser la plupart par soi même, notamment les effets brossés, craquelés ou encore mouchetés. Néanmoins, il existe toute une gamme de peinture à effet dans les magasins de bricolage. Ainsi, les peintures aspect glacis, ton sur ton, imitent le jeu de transparence que l’on retrouve dans les véritables glacis qui s’appliquent en plusieurs couches, disponibles à partir de trente euros le litre. Par ailleurs, les enduits à effet ciré calquent la porosité du plâtre pour des murs «à l’ancienne » comptez à peut prêt cinquante euros le litre. Pour finir, les peintures sablées contiennent de petits grains de silice afin d’obtenir une structure en relief, mais aussi pour camoufler les supports en mauvais état, disponibles à partir de seize euros le litre.

Effet ludique

Les murs prennent des airs de cours de récréation grâce aux peintures ludiques pour le plaisir des petits comme des grands enfants. La peinture à tableau noir, disponible en de nombreux coloris permet de dessiner sur les murs et les objets sans déclencher d’incident diplomatique, à partir de trente euros le litre. La peinture magnétique, à soixante euros le litre, vous offre la possibilité de fixer des objets aimantés sur le support de votre choix et peut se recouvrir avec n’importe quelle peinture de finition. Depuis peu, il existe aussi de la peinture « home cinéma » afin de transformer n’importe quel bout de mur en un écran de projection pour environ 70 euros les 2 litres vous permettant de couvrir environ 9 m2 . Autre nouveauté, la peinture à paillettes est idéale pour donner un petit air de fête à son intérieur ou pour décorer une chambre de petite fille, à partir de vingt-six euros le litre. Enfin, la peinture phosphorescente emmagasine la lumière du jour pour la diffuser dans le noir afin de réaliser une décoration visible en pleine nuit à partir de vingt-cinq euros les deux cent cinquante millilitres.

Avant de refermer cette enquête, Bricoleurdudimanche vous conseille de bien vous renseigner sur les techniques de pose avant de vous lancer dans une peinture à effet, sans cela vous risquez d’obtenir un résultat très éloigné de vos espérances.

Rédaction

Ajouter un commentaire