Inflation, sécheresse, grippe aviaire, conflits mondiaux… Dans les rayons des supermarchés, les prix des produits alimentaires explosent alors que les courses figurent parmi les principaux postes de dépense des foyers. Une hausse qui impacte directement sur notre façon de consommer. Manger sain et équilibré sans se ruiner, on est d’accord, ça devient très compliqué. Pourtant, avec quelques bons réflexes et de nouvelles habitudes, il est tout à fait possible de diminuer de façon significative vos frais alimentaires. Mais il n’y a pas que le budget alimentation que l’on peut optimiser. Eau et électricité, il existe plein d’autres petites astuces pour faire des économies dans la cuisine.
Contrairement aux idées reçues, acheter local, cela ne coûte pas plus cher. En effet, à la différence de la grande distribution, les produits ne viennent pas de l’autre bout de la France ou du globe. Par conséquent, les prix liés aux transports sont supprimés. D’autre part, les fruits et légumes de saison proposés ont un prix bien moins élevé que les produits hors saison des supermarchés. Lait, œufs, fromage, viande, fruit ou légume, de nombreux producteurs près de chez vous, proposent de la vente directe. Pensez aussi à faire le marché ! Une petite astuce pour glaner encore quelques euros : allez-y vers midi, certains commerçants peuvent vous proposer de bons prix.
Vous n’êtes pas convaincu par le fait que l’on puisse dépenser moins en consommant mieux ? Pourtant, c’est bien le constat de Mathilde Golla qui a réussi à se passer de supermarché pendant 100 jours. Dans une interview pour Europe 1, la journaliste a même déclaré : « Je pensais que ce serait plus cher et en fait non, c’est vraiment une idée reçue. J’ai découvert qu’au cours de ces 100 jours, j’avais dépensé plutôt moins d’argent que lors de mes courses hebdomadaires au supermarché. ».
Inutile de déambuler de magasin en magasin pour comparer les prix. Que choisir le fait pour vous ! Comment ça marche ? C’est assez simple, il suffit de vous rendre sur le comparateur du site, de sélectionner votre profil (célibataire, famille, couple) et d’entrer le nom de votre commune. Le site génère une carte interactive avec les magasins proches de chez vous. Sur cette carte, vous retrouverez :
À noter : le site ne compare que les prix des supermarchés proposant le drive, par conséquent, vous ne retrouverez pas de magasins discount dans la liste.
Pâte, riz, farine, sucre, céréale, gâteau… D’une enseigne à une autre, sur un même produit, le prix peut varier de manière significative. Avec l’application Prixing, vous pouvez comparer les prix de tous les produits. Il suffit de scanner le code-barre de l’article qui vous intéresse et l’application vous donne le magasin qui propose le prix plus intéressant.
Pourcentage de remise supplémentaire, promotions, offres exclusives… D’après une étude parue dans Le Parisien, selon votre situation familiale, certaines cartes sont plus avantageuses que d’autres. Le site Mieux vivre Votre argent décrypte cette étude (payante) afin de dégoter la carte la plus intéressante pour votre foyer.
Comme dans tous les domaines, il faut traquer les bonnes affaires pour économiser. D’une part, guettez les promotions sur les produits à DLC courte. Viande, jambon, yaourt… Ces articles assez onéreux sont proposés à moitié prix. Toutefois, premier arrivé, premier servi ! Alors, n’hésitez pas à faire vos courses à l’ouverture. Pensez également à regarder régulièrement les promotions sur anti-crise.fr. Le site recense l’ensemble des promos en cours de toutes les enseignes ainsi que l’intégralité des bons de réduction disponible sur le web. Il permet aussi de consulter une liste de produits alimentaires que vous pouvez vous faire rembourser à 100 %.
Dernière astuce, si vous le pouvez, acheter en gros lots, les offres sont souvent plus intéressantes.
Pas de rayon de décoration ni de textile, moins de choix, donc moins de tentation. Faire ses courses en drive limite les achats compulsifs ou futiles. De plus, il permet de comparer les prix des différentes marques proposés en un clin d’œil. Son dernier atout ? Pas de caprices des enfants pour nous faire acheter de petits jouets, des confiseries ou un livre de coloriage. Eh oui, on les adore, mais dans la panique, on a bien souvent du mal à leur dire non.
Gain de temps en cuisine comme en course, moins de gaspillage alimentaire, une charge mentale allégée en soirée, moins de choses à acheter, des repas plus équilibrés… Vous l’aurez compris, prévoir ses menus pour la semaine, c’est aussi bon pour les nerfs que pour le portefeuille. Voici le mode d’emploi :
Mais comment trouver l’inspiration ? C’est vrai, on a toujours l’impression de cuisiner la même chose ! Voici quelques supports pour faire le plein d’idées.
Je ne sais pas vous, mais moi jeter les restes à la poubelle ça m’énerve ! Au prix de la nourriture, c’est vraiment de l’argent balancé par les fenêtres. Sans parler de tous ces pays où la population peine à se nourrir. Bref, pour réduire ce gaspillage alimentaire, je vous donne quelques tuyaux pour transformer vos restes en plat. Un repas que vous n’aurez pas à acheter lors de votre prochaine virée au supermarché.
On le sait déjà, le lave-vaisselle est plus économique qu’un lavage manuel. Pour rappel, faire la vaisselle à la main consomme environ 30 L d’eau contre 10 à 20 L pour le lave-vaisselle. En plus de diminuer votre conso en eau, en activant le mode « éco », vous gagnez encore quelques euros. En effet, pour un cycle de lavage complet, 20 % de la consommation électrique de l’appareil est due au fonctionnement du moteur. Les 80 % restants sont consommés pour chauffer l’eau. Certes, ce programme rallonge le temps de lavage, mais l’eau a moins besoin d’être chauffée que pour les autres programmes. À titre de comparaison, il permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité par rapport à un cycle intensif.
Bon à savoir : Pour limiter encore plus les dépenses liées à votre lave-vaisselle, pensez également à :
Couvrir ses casseroles permet de concentrer davantage la chaleur et ainsi raccourcir le temps de cuisson. C’est tout de même 25 % d’économies en gaz ou en électricité. Pour cuisiner de manière encore plus économe en énergie, veillez à adapter la taille de vos poêles aux diamètres de vos plaques. Dernière astuce, même s’ils ne s’adaptent pas à toutes les recettes, les autocuiseurs (cocottes-minute) permettent de réduire considérablement les temps de cuisson en les divisant par trois.
Il est vrai que certains de ces conseils prennent du temps. Du temps que l’on n’a pas toujours dans notre quotidien. Je pense notamment au fait de planifier ses repas, de faire le marché, de comparer, de chercher les bons de réduction… Et tout ça pour quelques euros ? Il faut reconnaître que cela peut être décourageant. Mais mis bout à bout, toutes ces petites économies deviennent réellement intéressantes. D’ailleurs, voici encore quelques astuces pour limiter encore plus les dépenses dans votre cuisine et ne pas en perdre une miette.
Vous rêvez de gagner de l’espace sans déménager ? La véranda s’impose comme une solution…
Lorsqu'il s'agit de protéger un endroit aussi précieux que votre domicile, le choix de l'assurance…
Le carrelage mural est depuis longtemps un élément clé dans l'habitat moderne. Que ce soit…
Avec l’arrivée du printemps, les journées s’allongent, les températures grimpent et l’envie de passer du…
Alors que le printemps approche à grands pas, vous êtes peut-être en pleine réflexion pour…
La cuisine est, pour bon nombre de français, le cœur de leur maison. C'est une…